Marie-Françoise Collière
Actualité
Mise à jour le 30/06/2025
Infirmière militante pour l’évolution des soins infirmiers (1930 - 2005)
Biographie
Enseignante, historienne et militante, Marie-Françoise Collière a profondément transformé l’enseignement des soins infirmiers et valorisé la profession en France. Dans les années 1970, après des études en soins infirmiers, en travail social, en anthropologie et civilisation en Europe, elle est l’une des premières à mettre en lumière la double signification du mot anglais care. Il ne s’agit pas seulement de soigner médicalement, mais aussi de « prendre soin » moralement, en tissant des liens par la bienveillance. Pour elle, la santé ne se conçoit qu’en lien avec l’environnement et la vie quotidienne des patients : le raisonnement clinique naît de l’histoire d’un être humain.
Cette vision novatrice du soin est enracinée dans sa propre histoire. Née en 1930 en Algérie, elle grandit entre deux cultures, française et algérienne. De retour en France avant la guerre, elle est pensionnaire chez les sœurs, qu’elle suit en exode en Bretagne. Une éducation stricte et catholique qui façonne une femme pudique, intransigeante, mais aussi en colère face à un savoir construit par et pour les hommes.
À chacun je demande de se centrer sur les forces de vie, sur la mobilisation des ressources vitales, dans le respect de l’individu et de l’humanité, pour promouvoir les soins et promouvoir la vie
Infirmière militante pour l’évolution des soins infirmiers
Devenue infirmière en santé publique, elle fonde en 1965 à Lyon l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur. Elle y milite pour l’émancipation des infirmières et leur reconnaissance, notamment par les médecins. La fermeture de l’école en 1995 est une grande déception pour cette femme engagée, élevée au grade de chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques la même année. Celle qui a lancé les bases de ce que les psychosociologues appellent « l’éthique du soin » dans les années 2000 sans la nommer, décède dans un service de soins palliatifs en laissant un témoignage sur la « maltraitance ordinaire » et « la stratégie défensive des soignants ». C’est son amie et collègue Annie Denayrolles, directrice de l’IFSI - Institut de formation en soins infirmiers - de Béziers, qui recueille ses dernières paroles et donne son nom à l’institut.
Aller plus loin
-
Nous soignants
Film documentaire, Gilles Perez et Claire Feinstein, 2023. -
De chaque instant
Film documentaire, Nicolas Philibert, 2018. -
Madame Hofmann
Film documentaire, Sébastien Lifshitz, 2023.
« Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ? -
Marie-Françoise Collière
Annie Denayrolles, Seli Arslan, 2014.
Le saviez-vous ?
En 2021, 500 300 infirmières exercent une activité salariée et 98 600 infirmières exercent une activité libérale. En 2021, 87 % des infirmières salariées et 82 % des infirmières libérales sont des femmes.
Dans le cadre de la loi d’amélioration du système de santé, les infirmiers diplômés d’état peuvent avoir accès à de nouvelles fonctions d’infirmiers en pratique avancée. Grâce à deux années d’études supplémentaires, ils et elles pourront acquérir des compétences relevant du champ médical et recevoir les patients en consultation dans différents domaines.
Et à Paris…
Des infirmiers et des infirmières, il y en a dans tous les services de santé parisiens ! Piliers du parcours de soin, partenaires et oreilles attentives auprès des patients, professionnels du dépistage, de la vaccination, de la santé sexuelle ou de l’éducation thérapeutique, ils et elles sont présents dans les 100 lieux de santé municipaux. Il y en a même… dans les écoles ! Depuis 2019, le service de santé scolaire parisien, qui assure les missions de prévention, de dépistage et d’accompagnement sanitaire des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, s’est enrichi du savoir-faire d’une trentaine d’infirmières spécialisées. Elles réalisent chaque année les 20 000 bilans de santé des enfants de 3-4 ans et de 5-6 ans, afin de dépister les troubles visuels, auditifs, du langage ou du développement qui peuvent affecter leur bien-être et leur scolarité.
Cette équipe infirmière a permis de libérer du temps médical pour les enfants qui ont des besoins spécifiques de consultation approfondie, d’orientation et d’accompagnement.
Cette équipe infirmière a permis de libérer du temps médical pour les enfants qui ont des besoins spécifiques de consultation approfondie, d’orientation et d’accompagnement.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.