Madeleine Brès

Actualité

Mise à jour le 30/06/2025

Portrait de Madeleine Brès
Première femme médecin française (1842 - 1921)

Biographie

À une époque où les femmes doivent avoir l’accord de leur mari pour passer le baccalauréat, elle est la toute première Française à accéder aux études de médecine. On est en 1868, Madeleine Brès a 26 ans, trois enfants et frappe à la porte de la faculté. Même si elle n’a pas le droit de se présenter aux concours, réservés aux hommes, elle obtient son doctorat en 1875 avec une thèse sur la composition du lait maternel très remarquée en France et à l’étranger, recevant la mention « extrêmement bien ».
Elle se spécialise ensuite dans la seule voie qui lui est autorisée à cette période : le soin des femmes et des enfants. Elle enseigne ainsi la puériculture, conseillant les crèches municipales, les écoles maternelles et les familles des vingt arrondissements de Paris et dirige le journal L’Hygiène de la femme et de l’enfant.

La médecine est une science, mais c'est aussi un art, celui d'écouter, de comprendre et de guérir

Madeleine Brès
Première femme médecin française
En 1885, elle finance la création d’une crèche gratuite, contribuant à améliorer les soins et l’éducation des jeunes enfants. Pionnière pour les femmes dans la médecine et auteure de plusieurs ouvrages, elle a laissé un héritage durable dans le domaine de la petite enfance.

Aller plus loin

Pour l'instant, tout va bien
Film documentaire collectif réalisé avec l’équipe de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) Madeleine Brès à Bobigny - accompagnée par Julien Pornet et Matthieu Dibelius - dans le cadre des Observatoires documentaires menés par Périphérie, 2022.
À travers des consultations régulières, le film dévoile le travail de l’équipe auprès des enfants, adolescents et adolescentes, et parents. Il met en lumière l’exigence, la qualité et la nécessité de l’écoute offerte par les professionnelles.

Le saviez-vous ?

La composition chimique du lait maternel se modifie au cours de l’allaitement pour correspondre aux besoins du développement de l’enfant. C’est ce que Madeleine Brès démontre lors de sa thèse De la mamelle et de l'allaitement en 1875.
Et à Paris…
La Protection maternelle et infantile (PMI) française fête ses 80 ans en 2025 ! Un âge respectable pour un service fondamental, géré par les Départements, qui a fait reculer la mortalité des mères et des bébés, accru la couverture vaccinale des nouveau-nés et amélioré la santé des enfants.
À Paris, le service de PMI compte plus de 500 professionnelles de santé spécialisées dans le suivi périnatal avant et après l’accouchement, le soutien à la parentalité, la puériculture et le développement psychologique, physiologique et psychomoteur du jeune enfant.
À travers un maillage de 60 centres et des équipes réalisant des visites à domicile, la PMI est un service public gratuit de proximité, qui voit passer chaque année 17 000 bébés, soit 80 % des enfants nés à Paris !
Face à des besoins en constante évolution, la PMI adapte son offre autour des 1000 premiers jours de la vie : sommeil, alimentation, langage, écrans, sensibilisation aux effets de l’environnement sur la grossesse et le nourrisson, tous les parents y trouvent des réponses à leurs questions.
Default Confirmation Text
Settings Text Html