Ouvrir la recherche
Actualité

Luiz Inácio Lula da Silva, citoyen d'honneur de la Ville de Paris

Mise à jour le 02/03/2020
Lula, ancien Président de la République fédérative du Brésil, a reçu lundi 2 mars la Citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris.
Le 3 octobre 2019, le Conseil de Paris a voté l’attribution de la Citoyenneté d’honneur à l’ancien Président de la République fédérative du Brésil, en témoignage de son soutien alors que ses droits civils et politiques étaient bafoués.
Luiz Inácio Lula da Silva avait été arrêté le 4 avril 2018 et condamné à une peine de huit ans et dix mois d’emprisonnement, alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle et donné favori du scrutin. Sa condamnation contestée a entraîné son inéligibilité et la nécessité pour son parti de changer au dernier moment de candidat.
Le 2 mars 2020, il a reçu en mains propres à l'Hôtel de Ville de Paris, son diplôme de citoyen d’honneur en présence de Dilma Rousseff, Présidente du Brésil de 2011 à 2016 et Fernando Haddad, ancien ministre de l’Éducation au Brésil de 2005 à 2012, Maire de São Paulo de 2013 à 2017 et candidat à l’élection présidentielle de 2018.
Lula a été autorisé à sortir de prison le 8 novembre 2019, la Cour suprême du Brésil confirmant qu’une personne ne peut être emprisonnée avant l’épuisement de tous ses recours même si sa condamnation a été confirmée en appel.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.