Ouvrir la recherche
Actualité

Les trophées parisiens « Animal en ville »

Mise à jour le 03/12/2019
Sommaire
Revenir en haut
La première édition des trophées parisiens « Animal en ville » a récompensé 9 lauréats. Découvrez-les.
La Ville de Paris a organisé en 2019 la première édition des Trophées parisiens « Animal en ville » afin de récompenser les acteurs du territoire parisien, aussi bien publics, associatifs ou professionnels, engagés dans le développement de la place des animaux en ville et le respect de leur bien-être.
Les lauréats ont été répartis en 3 catégories :
  • animal dans les résidences pour seniors, EHPAD et centres d’hébergement d’urgence ;
  • animal dans l’espace public ;
  • événement de sensibilisation autour de l’animal en ville.

Les lauréats sont :

Le comité OKA/mon chien ma ville

Le comité OKA soutient les projets canins parisiens, par exemple dans le 3e arrondissement, qui permettent une meilleure intégration du chien en ville, notamment la création de parcs canins intra-muros qui répondent aux besoins naturels des chiens et renforcent leur sociabilisation. Par ses campagnes de communication, le comité OKA sensibilise également au rôle social, sociétal et thérapeutique des chiens en ville tout en incitant leurs maîtres à développer des pratiques citoyennes et responsables.

La WAMIZ RUN

WAMIZ organise depuis 2017 la WAMIZ RUN au Bois de Vincennes, une journée avec un cani-cross – activité bénéfique pour la santé du chien et la complicité chien-humain – et une cani-marche solidaire au profit de l'association Chiens Guides Paris. Les chiens et leurs maîtres peuvent également profiter de nombreuses animations au village Dog friendly comme des démonstrations de premier secours ou des massages canins gratuits. Vous pouvez retrouver la WAMIZ RUN sur https://wamiz.run/.

La société d’éducation canine « Le chien du citoyen »

« Le chien du citoyen » est la marque de fabrique de la Société Éducation & Prévention Canines qui dispense à Paris des cours d’éducation canine et propose des ateliers à destination des enfants et des personnes en situation de handicap. En intégrant la sensibilisation aux règles urbaines, les cours dispensés favorisent l’insertion et l’acceptation des chiens en ville. De plus, leurs chiens médiateurs sont issus de refuges et leur bien-être est pris en compte à chaque moment de la formation y compris pendant leurs déplacements. Vous pouvez les retrouver sur www.chiencitoyen.com

L’Espace de Solidarité et d’Insertion la Maison dans le jardin, CAJ du Samu social (75012)

La Maison dans le jardin (centre d’accueil de jour du Samu social) accueille les personnes sans domicile fixe avec leurs animaux domestiques, quel que soit l’espèce (chiens, chats, furets etc.) Elle est ainsi l’un des deux seuls centres d’accueil parisiens qui autorise l’accueil des animaux en situation de rue. La Maison dans le jardin a également organisé une campagne de vaccination des chiens des résident.e.s de la structure afin de veiller à la santé des animaux et des personnes.

L’association Handi’Chiens

L’association Handi’Chiens forme des chiens d’assistance pendant une période de deux ans pour les confier gratuitement aux professionnels de santé des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes. Le chien présent quotidiennement devient alors une source de compagnie et de dignité pour les résidents et prend part à des programmes de médiation animale. Vous pouvez trouver des informations sur les chiens d’assistance de l’association sur https://handichiens.org/handichien-daccompagnement-social/. Handi’Chiens est à la recherche de bénévoles, si vous êtes intéressé.e contactez-les sur [contact puis handichiens.org après le signe @]pbagnpg@unaqvpuvraf.bet[contact puis handichiens.org après le signe @].

L’association Parole de Chien

L’association Parole de chien recrute et forme des bénévoles et leurs chiens pour réaliser des visites individuelles et des animations collectives auprès de personnes âgées isolées en résidence et en EHPAD. L’action de l’association repose uniquement sur des bénévoles et tout propriétaire de chien peut participer, sous réserve de la réussite du test d'aptitude. « Parole de Chien » est toujours en recherche de propriétaires de chiens motivés et de bonne volonté, n’hésitez donc pas à les rejoindre ! Informations et contact : [contact puis parole-de-chien.com après le signe @]pbagnpg@cnebyr-qr-puvra.pbz[contact puis parole-de-chien.com après le signe @]

L’EHPAD Péan/CAJ Villa Rubens du Groupe ACPPA (75013)

L’EHPAD Péan accueille à temps plein Blanche et Réglisse un couple de lapins ainsi que la chatte Lylie Bulle. Les deux lapins prennent part aux activités de médiation animale animées par l’ergothérapeute. L’EHPAD participe également à un programme de zoothérapie en partenariat avec un intervenant de l’association 4 Pattes Tendresse et son labrador. Vous pouvez retrouver l’EHPAD Péan sur http://pean.groupe-acppa.fr/.

L’EHPAD Villa Lecourbe (75015)

L’EHPAD Villa Lecourbe accueille à temps plein Margaux une King Charles mascotte de la résidence, mais aussi le chat Monsieur Léon et deux perruches. De plus, l’EHPAD fait intervenir l’association 4 Pattes Tendresse auprès des résident.e.s atteint.e.s de maladies neurodégénératives, avec Jack un labrador « diplômé » de l’école des chiens médiateurs et Lily un petit yorkshire Biewer terrier. Pour tout renseignement, rendez-vous sur sur http://lecourbe.maisonsdefamille.com/villa-lecourbe-accueil

Le pôle médico-social La Planchette (75012)

Le pôle médico-social La Planchette accueille à temps plein Manille, une femelle labrador formée par l’association des Chiens Médiateurs de l’Est. Manille participe à un programme de médiation animale auprès de certains bénéficiaires. Son bien-être est surveillé de près : Manille possède 6 référents liés par une Charte qui vise au respect de son bien-être et aménage des temps de repos entre ses interventions. Manille peut ainsi travailler au sein du pôle dans les meilleures conditions et elle en est devenue un membre à part entière réclamée de tous les résident.e.s ! Vous pouvez retrouver les actualités du Pôle liés à la médiation animale sur http://www.fondation-amisdelatelier.org/etablissements/pole-medico-social-la-planchette.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.