Les temps forts du Conseil de Paris d’octobre 2025

Actualité

Mise à jour le 10/10/2025

Conseil de Paris.
Le Conseil de Paris d’octobre 2025 s'est tenu du 7 au 10 octobre, avec notamment à l’ordre du jour des hommages à des élus parisiens, une communication sur la rentrée, le co-living et la création du « carnet de l’engagement citoyen et associatif ».
Déroulé de la séance
MARDI 7 OCTOBRE
9 h : ouverture de la séance
- Hommages rendus aux personnalités suivantes : Patrick Jonville, ancien conseiller de Paris, Yves Galland, ancien adjoint au maire de Paris, ancien conseiller de Paris, Jean-Marc Boulenger de Hautecloque, ancien conseiller de Paris, et à Jacques Martial, adjoint à la maire de Paris, conseiller de Paris.
À l’issue, poursuite de l’examen des délibérations.

MERCREDI 8 OCTOBRE
10 h-13 h : débat organisé sur la communication de la maire de Paris sur la rentrée 2025 des enfants, des familles et des étudiants.
14 h 30-16 h : réponses aux questions d'actualité.
16 h-17 h : proposition de délibération relative à Paris, zéro co-living.
À l’issue, poursuite de l’examen des délibérations.

JEUDI 9 OCTOBRE
9 h-10 h : débat sur un vœu du Conseil parisien des associations sur la création du dispositif « carnet de l'engagement citoyen et associatif ».
À l’issue, poursuite de l’examen des délibérations.

VENDREDI 10 OCTOBRE
9 h-21 h : poursuite de l’examen des délibérations jusqu’à l’épuisement de l’ordre du jour.

Rentrée 2025 à Paris : aménagements, rénovations et accompagnement

La rentrée 2025 à Paris s’est accompagnée d’aménagements urbains adaptés aux enfants, de rénovations dans les établissements scolaires, d’actions en faveur de l’inclusion et du climat, ainsi que de mesures de soutien aux familles et aux étudiants.

Paris, zéro co-living

Un débat est organisé sur le co-living, un mode d’habitat partagé combinant logement privé, espaces communs et services mutualisés, avec des contrats souvent flexibles.

Engagement citoyen : un vœu pour créer un carnet associatif à Paris

Le Conseil parisien des Associations présente un vœu en faveur de la création d’un « Carnet de l’engagement citoyen et associatif », visant à valoriser les parcours bénévoles et à renforcer la reconnaissance de l’implication citoyenne à Paris.

Assister aux séances

Les séances du Conseil de Paris sont publiques, et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Les mineurs accompagnés sont admis.

Modalités pour assister à une séance

Se présenter à l’accueil, au 5, rue de Lobau (Paris Centre), où un badge vous sera remis en échange d’une pièce d’identité.
En raison du nombre limité de places, il est conseillé d’arriver tôt (en particulier le mardi matin) sous peine de ne pas pouvoir accéder aux tribunes.
Pour des raisons de sécurité, les sacs, sacs à dos, cartables (et tout objet estimé inapproprié) ne sont pas admis dans les tribunes (vestiaire disponible).
Sont proscrits : les réactions, les commentaires ou les applaudissements ; l’usage des téléphones portables ; la consommation de boissons ou d’aliments.