Service

Les services funéraires de Paris vous accompagnent dans les épreuves de la vie

Mise à jour le 28/10/2022
Cartographie Ville du quart d heure, Pt. Montmartre Service funéraire
Les services funéraires - Ville de Paris (SAEMPF) assurent la mise en place de contrat de prévoyance, l'organisation d'obsèques et un accompagnement de qualité. Faire-part numérique, retransmission de cérémonie en direct ou obsèques écologiques… Cette société d'économie mixte s'adapte aux usages dans la démarche du deuil.
En 1998, la loi Sueur met fin au monopole communal des pompes funèbres. Le 10 janvier de la même année, la Ville de Paris crée la société d'économie mixte Services funéraires – Ville de Paris, la SAEMPF. L'objectif ? Rester sur ce secteur sensible, désormais libéralisé (90% sont des opérateurs privés), pour y insuffler les valeurs du service public.
Les Services funéraires – Ville de Paris s’engagent à :
  • respecter les convictions de chacun dans un accompagnement sur-mesure ;
  • appliquer les prix fixés par le Conseil de Paris ;
  • être disponibles 24h/24 et 7j/7 ;
  • faciliter toutes les démarches d’obsèques et d’après-obsèques ;
  • être une référence en termes de qualité et garantir des pratiques éthiques.
Les Services funéraires – Ville de Paris assurent aussi l'organisation d’obsèques de personnes dépourvues de ressources suffisantes, suivies par un travailleur du Centre d’Action Sociale, et de celles des personnes sans ressource.
Les services funéraires appelés pour la gestion de crise
La société, parce qu'elle est mandatée en délégation de service public, peut être réquisitionnée dans le cadre de plan de secours. Pour remplir cette mission, elle bénéficie d'experts, des véhicules aménagés et des équipements adaptés en stock suffisant pour faire face à plusieurs mois de crise.

Des innovations numériques pour s'adapter aux usages

Faire-part numérique, livre de condoléances numérique, courriers administratifs à remplir en ligne… La SAEMPF propose de nouveaux services en ligne aux familles.

Le registre à condoléances numérique

Finies les files d'attente à l'église ou au cimetière pour signer le registre à condoléances. Désormais, aux Services funéraires - Ville de Paris, celui-ci est aussi numérique.
Comment ça marche ?
  • L'usager flashe un QR code ;
  • Il est renvoyé sur une page web ;
  • Un formulaire apparaît, sur lequel il laisse son nom, son prénom et son message ;
  • La famille récupèrera l'ensemble des condoléances dans son compte personnel digital. Elle pourra les enregistrer et les imprimer sous forme de livret.

L'aide à la rédaction d'un discours hommage

Lorsque l'on doit faire un discours à des obsèques, que l'on soit un parent proche ou un ami de longue date, on peut être bloqué par l'émotion.
La SAEMPF a créé un document qui aide à rédiger un texte d'hommage, en téléchargement gratuit depuis le compte personnel des usagers. Réalisé par Hélène Zwingelstein-Peters , docteure en socio-anthropologie, ce texte donne des conseils d'organisation du texte, propose des phrases à compléter selon sa situation et donne un modèle adaptable.

La retransmission d'une cérémonie en direct au crématorium de Champigny-sur-Marne (94)

La retransmission d'une cérémonie en direct, grâce à un accès numérique, privé et sécurisé, est désormais possible au crématorium de Champigny-sur-Marne. Ce lieu de recueillement construit en 2007 est exploité par la Société d’économie mixte funéraire de la Ville de Paris.
Les familles qui le souhaitent peuvent visualiser le temps d'hommage à distance avec une connexion depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Une cérémonie traduite en langue des signes, le mardi 1er novembre
Pour la première fois en France, dans un crématorium, une cérémonie commémorative sera traduite en simultané en langue des signes. Celle-ci aura lieu au crématorium de Champigny-sur-Marne, le mardi 1er novembre à 10h30. Elle sera retransmise en direct sur le site Internet du crématorium pour ceux qui ne peuvent se déplacer.

Des produits écologiques et fabriqués en France

Depuis dix ans, la SAEMPF a développé des produits écologiques, biodégradables et fait en France :
  • Urnes biodégradables et cercueils en bois issus de forêts durablement gérées, en 2015
  • des capitons en fibres naturelles en 2016
  • un cercueil en carton en 2017
  • le premier corbillard électrique à rouler dans Paris
  • un granit français pour tous les monuments funéraires

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations