Les marathoniens paralympiques traverseront la Seine-Saint-Denis et Paris

Actualité
Mise à jour le 26/10/2023
Read in English
47e Marathon de Paris.
This content is also available in English
L'épreuve de para marathon des Jeux de Paris 2024 reliera neuf villes de Seine-Saint-Denis avant de rejoindre les Buttes-Chaumont, les Champs-Élysées et les Invalides. Les para cyclistes s'élanceront depuis Clichy-sous-Bois. Rendez-vous le 8 septembre 2024 pour encourager les champions paralympiques !
Les parcours du marathon paralympique et du para cyclisme des Jeux de Paris 2024 viennent d’être révélés, et ils feront la part belle à la Seine-Saint-Denis et à Paris. L’intégralité des épreuves sera accessible gratuitement, l’occasion pour les habitants des communes de Seine-Saint-Denis traversées et des Parisiens, pour l'épreuve du para marathon, de venir encourager les meilleurs para marathoniens et para cyclistes de la planète !

Buttes-Chaumont, Champs-Élysées et Invalides pour le final du para marathon

Parcours du para marathon des Jeux paralympiques
Le dimanche 8 septembre 2024, les marathoniens paralympiques se frotteront à la distance mythique des 42,195 km pour tenter de décrocher l’or. L’épreuve aura lieu sur un parcours exigeant, reliant la Seine-Saint-Denis et le centre de Paris.
La course concerne deux catégories : les athlètes T12, atteints de déficience visuelle, qui pourront courir avec deux guides différents, et les T54. Cette catégorie concerne les athlètes en fauteuil roulant : les athlètes paraplégiques (qui n'ont plus l'usage des membres inférieurs) ou ceux avec une absence des membres inférieurs.
Une fois la Seine-Saint-Denis traversée (neuf communes sont concernées), ce sont les Buttes-Chaumont puis les Champs-Élysées qui viendront animer la fin de course. Dès leur entrée dans Paris, les athlètes paralympiques affronteront la première difficulté : ils remonteront la rue de Crimée vers le parc des Buttes-Chaumont en passant par le parvis de la mairie du 19e arrondissement de Paris.

Canal Saint-Martin, République, grands boulevards…

La descente par l’avenue Jean-Jaurès pour rejoindre le canal Saint-Martin, puis le quai de Jemmapes, permettra aux athlètes de récupérer après ce premier relief. Ils passeront ensuite devant le Bataclan dans le 11e arrondissement, avant de longer la place de la République pour entamer une traversée du 9e arrondissement en traversant les 3e et 2e par les boulevards Saint-Martin, de Bonne Nouvelle, Poissonnière…
Après un passage au Palais Garnier, ils pourront admirer I’église de la Madeleine puis la place de la Concorde. Le parcours du marathon se poursuivra par un tour sur les Champs-Élysées : il s’agira de la seule épreuve des Jeux de Paris 2024 qui empruntera la célèbre avenue dans son intégralité.
Après un second passage sur la place de la Concorde, à proximité du Grand Palais, la course s’achèvera sur I’esplanade des Invalides où sera également jugée l’arrivée du marathon olympique !
Le para marathon en pratique
Parcours : 42,195 kilomètres (185 mètres de dénivelé positif et 197 mètres de dénivelé négatif), dont plus de 26 kilomètres au cœur de la Seine-Saint-Denis.
Lieu de départ : parc Georges-Valbon (La Courneuve, Dugny, Stains, Saint-Denis).
Lieu d’arrivée : esplanade des lnvalides (Paris).
Accès gratuit pour les spectateurs sur l’ensemble du parcours.

Le para cyclisme au départ de Clichy-sous-Bois

Du 4 au 7 septembre 2024, les para cyclistes enchaîneront les épreuves autour de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui accueillera le départ et l’arrivée d’une boucle de 13,9 kilomètres au cœur du département.
Le para cyclisme en pratique
Parcours : un circuit de 13,9 kilomètres. Départ et arrivée : Clichy-sous-Bois (boulevard Émile Zola).
Accès gratuit pour les spectateurs sur l’ensemble du parcours.
Nombre d’athlètes : 215 para cyclistes et 30 guides, appelés pilotes.
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Info Jeux 2024.