Les équipements sportifs très sollicités par les Parisiens

Actualité

Mise à jour le 04/09/2025

Inauguration du centre sportif Pierre de Coubertin, futur site d'entraînement JO 2024
Paris compte plus de 300 centres sportifs municipaux. Pour mieux comprendre leur utilisation et adapter l’offre aux différents publics, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a réalisé une étude sur les créneaux attribués par la Ville de Paris.
Ils sont très prisés par les Parisiens et les associations sportives : Paris rassemble plus de 300 centres sportifs municipaux : ils regroupent chacun de très nombreuses aires sportives accessibles aux associations sportives, aux établissements scolaires et aux publics en pratique libre. Ces équipements permettent aussi à la Ville de Paris afin d’y proposer aux Parisiens ses propres dispositifs d’activités physiques et sportives.
La Ville de Paris a mis en place un suivi régulier de l’utilisation de ces créneaux. Dans ce cadre, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a réalisé une étude des créneaux sportifs de la saison 2023-2024.
Objectif : mieux connaître les publics, leurs attentes, l’utilisation des sites, d’améliorer la gestion des équipements sportifs, et de l’adapter aux nouveaux besoins.

Des sites sportifs très sollicités

Ce travail doit permettre une meilleure compréhension de l’usage actuel des équipements sportifs et ainsi ouvrir la voie à des réflexions plus larges sur leur accessibilité.
Le nombre et la diversité de ces équipements (stades, piscines, gymnases, courts de tennis, terrain d’éducation physique en plein air…) sont des atouts pour la capitale. Mais la densité parisienne génère une tension dans la gestion des créneaux sportifs.
En raison des besoins croissants de l’ensemble des associations et clubs, et de la forte sollicitation de l’offre actuelle, la Ville de Paris n’est pas en mesure de satisfaire une partie des demandes de créneaux.

3,3 millions d’heures de créneaux sportifs

3,3 millions d’heures de créneaux sportifs ont été attribués par la Ville de Paris pour la saison 2023-2024. Afin de mieux connaître et d’encourager la pratique sportive, l’étude cartographie les sites et leurs utilisations.
Les créneaux sportifs sont attribués à quatre catégories d’utilisateurs :
  • Les associations (1,3 million d’heures pendant la saison sportive 2023-2024, plus de 1700 associations), premiers utilisateurs des équipements sportifs, offrent la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités de manière encadrée. L’étude s’attache à caractériser leurs créneaux et les types de publics qu’elles accueillent.
  • Le public individuel (1 million d’heures) dispose également de créneaux dans les équipements sportifs pour encourager la pratique sportive autonome, spontanée et libre, avec une flexibilité horaire et à faible coût.
  • Les établissements scolaires (845 000 heures) jouent également un rôle clé dans la mobilisation des équipements sportifs au profit de l’acculturation sportive des jeunes en lien avec les équipes pédagogiques.
  • Les services de la Ville de Paris, notamment de la Direction de la Jeunesse et des Sports, déploient des dispositifs d’animation sur tout le territoire (110 000 heures), le plus souvent à destination de publics les plus éloignés des activités physiques et sportives, dans l’objectif de les accompagner à débuter/reprendre une pratique, puis à poursuivre avec un accompagnement associatif. Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre de la politique sportive municipale du sport pour tous et de la Ville active et sportive, et remplissent une mission essentielle de service public.
La cartographie de ces créneaux montre l’importance de la ceinture verte et sportive. Elle témoigne aussi de l’évolution des pratiques au cœur de la ville, en complément des nouveaux usages dans l’espace public et d’un ancrage de proximité des associations.

Quelle place pour les associations ?

  • 79 % des associations utilisent des aires sportives d’un seul arrondissement, et 57 % d’un seul centre sportif.
  • 42 % des associations disposent de moins de 5 h par semaine quand 20 % d’entre elles disposent de 20 h ou plus. Cette répartition reflète la diversité du tissu associatif parisien qui comprend à la fois des petites structures avec un faible nombre de créneaux et d’heures et de gros clubs, souvent multisports, qui détiennent des volumes plus importants en lien avec leurs activités proposées et leur nombre d’adhérents conséquent.
  • La pratique des associations dans les équipements sportifs de la Ville de Paris est d’abord tournée vers le loisir et le bien-être, en cohérence avec les études nationales sur les motivations des pratiquants. Mais le sport compétition est toujours recherché par de nombreux usagers.
Default Confirmation Text
Settings Text Html