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Focus

Les déplacements à Paris en 2018

Mise à jour le 21/01/2020
Sommaire
Retour sur les données chiffrées des déplacements à Paris en 2018

Les grandes tendances de 2018

Les évolutions notables entre 2017 et 2018 :
  • Hausse de la fréquentation dans les transports en commun sauf sur le Transilien SNCF.
  • Baisse du volume de la circulation automobile dans Paris intra-muros (- 5 %).
  • Hausse du linéaire des aménagements cyclables (+10 %).
  • Baisse du nombre de deux-roues motorisés sur les sites suivis (-8 %).
  • Baisse du nombre d’accidents corporels (- 6 %), du nombre de victimes (- 5 %) mais hausse du nombre de tués (+16 %) et de blessés gaves (+10 %).
  • 1 575 177 piétons et vélos comptabilisés en 2018 sur les berges de Seine rive droite.

Les chiffres

La synthèse de 2018
Synthèse des chiffres et données 2017-2018 issue du bilan des déplacements 2018
Ville de Paris

Les transports en commun

L’année 2018 confirme la tendance de fond d’augmentation de la fréquentation des transports en commun par rapport à 2017 sur l’ensemble des réseaux, excepté pour le Transilien SNCF et sur le réseau Orlyval, en baisse depuis 2012. L’évolution trimestrielle du nombre de voyages est contrastée. Elle est en hausse pour le métro.
Celle du RER A et B RATP affiche également une hausse sauf au 2ème trimestre. La fréquentation des réseaux de surface est en hausse sauf au 1er trimestre. En revanche, la fréquentation du Transilien SNCF est en baisse, notamment au 2ème trimestre en raison des grèves.
  • + 1,3 % pour le Métro et + 0,8 % pour le RER (RATP).
  • - 6,4 % pour le Transilien SNCF.
  • + 0,7 % pour le réseau de surface à Paris (bus à Paris y compris Noctilien RATP et T3).
La fréquentation annuelle du tramway T3 a augmenté de 6,8 % par rapport à 2017.
La fréquentation des lignes de bus de proximité enregistre une baisse de 8,5 % ; celle du Noctilien (RATP/SNCF) enregistre une hausse de 14 %.
Ville de Paris

La circulation automobile

Dans Paris intra-muros, la baisse du volume de circulation automobile par rapport à 2017 s’est accompagnée d’une légère baisse de la vitesse moyenne de circulation.
Le nombre de cartes de stationnement résidentielles délivrées en 2018 est en légère baisse par rapport à 2017 (- 3 %).
Ville de Paris

Les vélos

Le linéaire des aménagements cyclables s’élève en 2018 à 916,7 km, en hausse de 10 % par rapport à 2017. Le nombre de vélos comptabilisés sur les sites suivis est en baisse par rapport à 2017. Cette baisse s’explique par la baisse du nombre de déplacements à Vélib’, liée à d’importantes difficultés rencontrées dans le déploiement des stations Vélib’2 jusqu’au mois de septembre 2018.
La part des Vélib’ dans l’ensemble des vélos comptés est ainsi passée de 38 % en 2017 à 16 % en 2018.
Ville de Paris

Les 2 roues motorisés

L’utilisation des deux-roues motorisés a diminué sur les sites suivis (-8 % par rapport à 2017).
En 2018, l’offre en faveur du stationnement des deux-roues a augmenté de 8 % par rapport à 2017, avec un total de 90 138 places.
Ville de Paris

La sécurité routière

En matière de sécurité routière, on constate une baisse du nombre d'accidents corporels (- 6 %), du nombre de victimes (- 5 %), mais hausse du de blessés graves (+ 10 %) et du nombre de tués (+ 16 %), à Paris par rapport à 2017.
Ville de Paris

Les piétons

Pour les piétons, création de 7 zones 30 dans les 6ème, 14ème, 15ème et 18ème arrondissements.
La fréquentation piétonne et vélo des Berges de Seine Rive droite a augmenté de 9.4 % par rapport à 2017.
Ville de Paris

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