Actualité

Le point sur l'explosion rue Riquet (18e)

Mise à jour le 07/06/2019
prévention incendie
Une explosion est survenue dans un appartement le 14 avril 2019 vers 22 heures rue Riquet (18e). La Ville et la mairie d'arrondissement se mobilisent auprès des sinistrés.
Point au vendredi 7 juin

Les interventions concernant les logements du bâtiment E du 71 rue Riquet sont terminées et par conséquent l’arrêté d’interdiction d’occupation sur ce bâtiment a été levé pour cette partie.

Les occupants de la cage d'escalier E peuvent donc réintégrer leurs logements. L'accès au sous-sol reste interdit.

ENEDIS sera présent sur place le vendredi 7 juin à partir de 16h30 afin de procéder à la remise en service de l’électricité de chaque logement du bâtiment E.

En cas d’absence des habitants, un rendez-vous pourra être pris avec le centre de dépannage d’ENEDIS au 09 72 67 50 75.

L’arrêté d’interdiction d’occupation porte désormais sur le bâtiment D (logements et sous-sol) ainsi que sur le sous-sol du bâtiment E du 71 rue Riquet.

Informations pratiques

Stationnement

Les personnes sinistrées ne pouvant pas accéder au parking de stationnement privé, 49 rue Pajol, doivent prendre contact avec les services de la DVD à l’adresse mail suivante : pryyhyr-hfntref.qiq-pryyhyr-hfntref@cnevf.se[cellule-usagers.dvd-cellule-usagers puis paris.fr après le signe @].

Réseau
Pour la remise en service de l’électricité dans les appartements, prendre l’attache d’ENEDIS au centre de dépannage : 09 72 67 50 75. Cette opération ne peut être réalisée qu’en la présence d’une personne résidant dans l’appartement.
Assurance
Pour connaître les conditions de prise en charge, chaque personne doit prendre contact avec son assurance. Pour les dommages matériels, il est rappelé que c’est le contrat d’assurance habitation de chaque occupant qui s’applique en fonction des garanties souscrites.
Paris Aide aux victimes (PAV) assure également un accompagnement dans les relations avec les assureurs et signale à la Fédération française de l'assurance (FFA), en lien avec la Ville de Paris, les difficultés éventuelles qui peuvent être rencontrées.
La FFA veillera à ce que les assureurs soient dans la bienveillance et dans la confiance vis-à-vis des déclarations de leurs assurés.

Mesures d'accompagnement

Centre d'action sociale de la Ville de Paris

Tous les sinistrés peuvent contacter le service du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) qui les aidera dans les démarches administratives et l’aide de première nécessité, comme les hébergements pour les nuits à venir :

- 49 rue Marx Dormoy : 01 55 45 14 14
- 115 bis rue Ordener : 01 53 09 10 10
de 8h30 à 17h du lundi au vendredi

Pour être tenus informés de l’évolution de la situation, merci d’envoyer un courriel avec vos coordonnées à : znvevr18@cnevf.se[mairie18 puis paris.fr après le signe @]

Accompagnement des sinistrés

L'association Paris aide aux victimes (PAV) a été désignée pour accompagner les sinistrés.

L’association accueille l’ensemble des personnes victimes, et propose un soutien psychologique, une information sur les droits, une aide dans les démarches et un lien avec les différents services sociaux, médico-psychologiques, juridiques et assurantiels.

Paris aide aux victimes est joignable au 07 88 70 70 38 ou au 01 83 62 25 05

et par courriel : rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se[espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]

Des permanences, sur rendez-vous, de juristes de Paris aide aux victimes et des partenaires sont organisées au sein de l’Espace d’information et d’accueil (18 rue Poliveau Paris 5e).
La cellule d’urgences médico-psychologiques de Paris est ouverte au 01 44 49 24 79.

Une boîte mail a également été mise en place [info-71riquet puis paris.fr après le signe @]vasb-71evdhrg@cnevf.se[info-71riquet puis paris.fr après le signe @].

Effet blast

Si vous avez été victime d’un effet de souffle ou de "blast" du fait de l’explosion, les premiers effets délétères peuvent se révéler sur votre appareil auditif.

Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant ou un médecin spécialiste ORL afin que soit pratiqué un examen systématique de vos tympans, même si vous ne souffrez d’aucun symptôme, afin d’éliminer une éventuelle ecchymose, une perforation ou une atteinte des osselets de l’oreille moyenne. Une lésion tympanique, des acouphènes, une baisse de l’audition, des vertiges, une hypersensibilité aux bruits pourront faire l’objet d’un examen médical spécialisé et d’une déclaration.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations