Ouvrir la recherche
Actualité

Le plus grand verger urbain prend racine au parc Martin-Luther-King

Mise à jour le 25/03/2021
Le parc Clichy-Batignolles - Martin-Luther-King (17e) finit son aménagement en beauté avec la plantation d'un verger urbain de 800 m2, le plus vaste de la capitale. Les premiers arbres fruitiers viennent d'être mis en terre sur une parcelle encore en travaux. Première récolte attendue dans deux ans.
Matinée de plantation au parc Clichy-Batignolles - Martin-Luther-King. Aux premiers rayons de ce soleil printanier, les jardiniers s'affairent autour des bacs de fruitiers.
Sous la houlette de la paysagiste Jacqueline Osty, lauréate du Grand Prix 2020 de l'urbanisme, aux commandes de la création paysagère de tout le parc depuis 2004, les jardiniers ont pour mission de créer un verger de 800 m2.
Ce verger se situera en contrebas de la butte sur laquelle ont été érigés les derniers immeubles de bureaux et de logements du quartier. Juste à côté se trouve la toute nouvelle gare de la ligne 14, station Porte de Clichy, ouverte début 2021.

58 arbres fruitiers plantés

58 arbres fruitiers, poiriers et pommiers (18 arbres tiges et 40 palmettes) composeront le verger. Il y aura aussi des arbustes fruitiers comme des framboisiers et des fraisiers.
L'arbre tige est un arbre dont le tronc mesure entre 1,80 et 2 mètres de longueur. Cette forme d’arbre fruitier est idéale pour les vergers, en proposant beaucoup de fruits avec peu d’entretien puisque il nécessite peu d'élagage.
La palmette est un arbre palissé produite à partir d’un scion (jeune branche d'arbre droite et flexible) greffé sur un porte greffe spécifique qui favorise une mise à fruit rapide. Les palmettes commencent à produire des fruits dès la deuxième année de plantation.
Et c'est bien ce qui est attendu : premières récoltes dans deux ans. D'ici là, il sera proposé aux habitants de participer à l’entretien et à la valorisation de ce verger par le biais de collectifs ou d’associations.
Cette partie du parc, encore en travaux par ailleurs, devrait ouvrir au public dès la fin avril 2021.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations