Le jardin Riquet (19e) termine sa mue et rouvre au public

Actualité

Mise à jour le 14/10/2025

Le jardin de l'îlot Riquet dans le 19e.
Au cœur de l'ensemble des Orgues de Flandre (19e), datant des années 1970, le jardin Riquet a été réaménagé.
Depuis sa réouverture à l’été 2025, le jardin Riquet compte quatre aires de jeux séparées et adaptées à différents publics. Les enfants de 6 mois à 2 ans ont de quoi explorer et profiter d’une balancelle ventrale. Les 3 à 5 ans, dont l’école maternelle se situe à quelques pas de là, peuvent eux sauter sur trois trempolines, glisser dans un toboggan et explorer une grande structure. Les 6 à 11 ans ont également leur propre structure d’exploration ainsi qu’une balançoire avec un siège pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Les adultes profitent de leur côté de trois agrès de plein air : vélo elliptique, rameur et vélo, et une structure de marche adaptée aux personnes âgées. Une aire de brumisation, entourée d'une pelouse, sert également d'espace de yoga ou de gymnastique hors période estivale.

Un jardin clos et des arbres

Ces aires se trouvent au sein d’un jardin désormais clos et fermé la nuit par une clôture. Des bancs, chaises fixes, des fontaines à eau et des doubles bacs de propreté avec toitures végétalisées complètent les lieux. Côté végétation, 9 nouveaux arbres, principalement des alisiers et amélanchiers, 77 arbres de petite hauteur, ainsi que des haies arbustives ont été plantés. Au pied des immeubles se trouvent également des prairies fleuries naturelles.
Le travail de réaménagement a été mené avec l’objectif de conserver certains éléments de patrimoine, représentatifs du style des années 1970. Ainsi, les dalles roses et blanches de l’allée de Orgues sont conservées et remplacées à l’identique si abimées. Aux entrées de l’îlot, les jardinières en brique seront aussi replacées car leurs matériaux typiques des années 1970 participent à la mémoire et à l’identité du site des Orgues
Jardin de l’Îlot Riquet
2, rue du Docteur-Lamaze
75019 PARIS
Complément d'adresse
Accès : rue Riquet, rue de Flandre, rue Archereau

Newsletter « Paris pour vous »

Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez-vous à notre newsletter « Paris pour vous ».