Ouvrir la recherche
Actualité

Labellisation "ÉcoQuartier confirmé" pour Clichy-Batignolles

Mise à jour le 25/02/2020
L'opération Clichy-Batignolles a dernièrement franchi la quatrième et dernière étape du label national "ÉcoQuartier confirmé".
À l’issue d’un processus d’évaluation dans lequel Paris et Métropole Aménagement a engagé l’opération Clichy Batignolles depuis 2014, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales lui a décerné le label EcoQuartier - Étape 4, le 5 février 2020. Cette dernière étape de labellisation fait du quartier Clichy-Batignolles un exemple en matière de développement durable.

La démarche ÉcoQuartier : 1 label, 4 étapes

Évaluation officielle des projets durables, le processus de labellisation ÉcoQuartier lancé en 2012 a pour objectif de distinguer l’exemplarité des démarches et clarifier les conditions de réussite des ÉcoQuartiers.
Les quatre étapes de ce processus correspondent aux différents stades du projet : la conception, la mise en chantier, la vie du quartier livré et l’amélioration continue avec et pour ses usagers.
Le passage des étapes 2 (en chantier), 3 (livré) et 4 (confirmé) est validé par une commission nationale ÉcoQuartier après présentation de conclusions d’experts.
La candidature s’appuyait notamment sur une évaluation des usages et des pratiques de l’ÉcoQuartier, menée avec le cycle d’urbanisme de Sciences-Po, et sur les enseignements du projet CoRDEES.

Clichy-Batignolles, un projet de développement urbain durable

Jogger dans le parc Martin Luther King
Joggeur dans le parc Martin Luther King
Guillaume Bontemps/Ville de Paris
Le projet d’aménagement urbain Clichy-Batignolles s’étend sur plus de 50 ha au nord-ouest du 17e arrondissement de Paris, sur la vaste emprise ferroviaire des Batignolles. Conçu autour du grand parc Martin Luther King, Clichy-Batignolles est un morceau de ville résolument contemporain, mixte, ouvert et agréable à vivre, avec une architecture durable et élégante.
Cet écoquartier présente ainsi un exemple en matière de mixité fonctionnelle et sociale (logements, activités tertiaires et productives, équipements et commerces, loisirs), de sobriété énergétique avec des bâtiments conçus pour être peu énergivores et économes en carbone, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de biodiversité avec le vaste parc Martin Luther King (10 hectares) situé au cœur du quartier.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.