La piscine et les bains-douches Rouvet (19e) rouvrent leurs portes
Actualité
Mise à jour le 16/10/2025
Sommaire
La piscine Rouvet (19e) a retrouvé ses nageurs depuis le 13 septembre. L'établissement, voisin du canal Saint-Denis, a connu des travaux de rénovation pour réduire sa consommation d'énergie, l'émission de gaz à effet de serre et offrir un meilleur accueil au public, avec un accès et un vestiaire pour les personnes en situation de handicap. Avec une nouvelle verrière et une nouvelle couleur pour sa halle.
Atika observe avec attention la halle de la piscine Rouvet (19e) : « J'aime sa couleur bleue, cela rappelle la couleur de l'eau. C'est mieux que la couleur grise qu'il y avait auparavant ! ». Cette habitante de l'arrondissement retrouve avec plaisir sa piscine, fermée pendant 18 mois pour un chantier au long cours. Les importants travaux, réalisés en janvier 2024 et septembre 2025, n'ont pas seulement permis de repeindre la halle du bassin et de changer le carrelage de celui-ci.
La piscine, près du canal Saint-Denis, a été bâtie en 1897 puis reconstruite dans les années 1930.
Crédit photo :
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
La piscine accueille un bassin de 33 mètres.
Crédit photo :
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Le bassin de la piscine a été repeint, et le carrelage du bassin a été refait.
Crédit photo :
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Les coursives de la piscine Rouvet accueillant 120 cabines dans le 19e.
Crédit photo :
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
La piscine Rouvet dans le 19e.
Crédit photo :
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Les bains-douche Rouvet dans le 19e.
Crédit photo :
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Accessibilité et économies d'énergie
Ils ont permis la modernisation de l'accueil ainsi que la création de locaux pour les personnes à mobilité réduite (PMR) dans la piscine (vestiaire et plate-forme à l'accueil) et les bains-douches, voisins de la piscine, dont l'accès est gratuit. Des sanitaires ont également été créés dans les bains-douches.
Différentes réfections ont été effectuées : celle de la verrière de la piscine, celle de l'étanchéité et des carrelages du bassin ou encore celle des réseaux de plomberie.
C'est joli, et les maitres nageurs sont très sympas.
Habitante du 19e arrondissement
Jelena, qui habite « sur le quai de Loire », non loin de Rouvet, découvre pour la première fois cette piscine de quartier, située en face du canal de Saint-Denis, et son bassin unique de 33 mètres : « C'est joli, et les maitres nageurs sont très sympas ! », se réjouit cette maman d'un jeune nageuse.
Le chantier a aussi permis de remplacer les installations de ventilation, de chauffage et de traitement des eaux. Un éclairage LED a également été posé. Ces nouveaux équipements permettront de réduire la consommation d'énergie de 33 %, les émissions de gaz à effet de serre de 40 % et la consommation d'eau de 29 %.
A l'origine, une piscine alimentée à l'eau froide du canal
La piscine Rouvet (19e) a bien changé depuis sa première ouverture en… 1897 ! Son eau, froide, provenait alors du canal de la Villette et elle n'accueillait des nageurs qu'en été. Elle était, à son origine, entièrement découverte et était beaucoup plus grande : 60 mètres de longueur pour 20 mètres de largeur ! C'est alors l'un des plus grands bassins d'eau froide de la capitale.
Celle qui était la première piscine municipale de la Ville de Paris doit son nom à Jean Rouvet, considéré alors comme l'inventeur du flottage de bois. Le bassin est couvert en 1907.
La forme actuelle de la piscine Rouvet, avec un bassin de 33,33 m sur 12 m entouré de coursives accueillant 120 cabines, date des années 1930 : elle a été reconstruite entre 1928 et 1932 par l’architecte Paul Souzy. Le bâtiment des bains-douches date de 1938.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.