Ouvrir la recherche
Reportage

La glisse en liberté au skate parc des Batignolles

Mise à jour le 29/10/2019
Le parc Martin-Luther-King (17e) accueille toute l’année débutants et pratiquants confirmés de trottinette, skate ou encore de rollers dans le quartier des Batignolles. Rencontre avec ces fans de glisse.
À trottinette, en skate ou en roller : les enfants et les adolescents se pressent en ce mercredi après-midi d'automne au skate parc des Batignolles (17e), installé au sein même de l’écrin de verdure du parc Martin-Luther-King. « Mon fils y vient pour faire la trottinette, témoigne Daniel, un habitué du lieu. C’est aussi un point de rencontre permanent pour les jeunes du quartier. » Et, à chaque discipline, ses codes et ses règles.
Skate parc des Batignolles
Skate parc des Batignolles
François Grunberg/Ville de Paris
« La trott’, c’est ma passion ! » s’enflamme Timotée, 12 ans, et déjà 4 ans de pratique. Équipé d’un casque et de genouillères, l’adolescent a pris conscience de l’importance des protections après une chute. Entre deux « double whips » (une figure complexe), il se confie : « J’ai démarré avec une micro-trottinette. Au début, je ne faisais que des 180 degrés (un demi-tour). Mon objectif est de m’améliorer petit à petit, pas de devenir un champion. »

Modules adaptés à l’apprentissage

Plus discrets, les adeptes du roller sont aussi présents, comme Maxence, 14 ans. Lui vient depuis la porte de Saint-Ouen pour pratiquer son sport favori et retrouver ses amis. Son conseil aux débutants ? « Prenez de la vitesse progressivement, ne forcez pas, sinon vous risquez de tomber sur les rampes. » Les différents modules conviennent à la fois aux pratiquants chevronnés (les « riders ») et aux néophytes, estime Pierre, 22 ans, qui donne lui-même des cours de glisse.

Où pratiquer ? Les conseils d'un « rider »

« Ce skate parc est un lieu idéal pour l’apprentissage, estime Pierre. Mais pour les riders, je conseillerais plutôt l’Espace de glisse 18e (près de la porte de la Chapelle qui a l’avantage d’être couvert) ou l’espace de glisse de la rue Léon Cladel (2e) ».
Dans le 13e arrondissement, vous pouvez vous mesurer au "bowl" (bol) de la porte d'Italie (13e) : « Skate-park », construit dans un square le long du tramway, est également une œuvre contemporaine de l'artiste autrichien Peter Kogler. Autre possibilité pour les skateurs : les modules installés sur la place de la République (10e). Ou découvrez en vidéo ci-dessous le dernier né des espaces de glisse de la capitale, le skate parc Charonne, rue Lepeu dans le 11e arrondissement.

En vidéo : le skate parc Charonne (11e)

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.
Skate parc Charonne, 34, rue Emile-Lepeu (11e). Métro : Charonne ou Voltaire (ligne 9).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.