Ouvrir la recherche
Reportage

La glisse en liberté au skate parc des Batignolles

Mise à jour le 29/10/2019
Le parc Martin-Luther-King (17e) accueille toute l’année débutants et pratiquants confirmés de trottinette, skate ou encore de rollers dans le quartier des Batignolles. Rencontre avec ces fans de glisse.
À trottinette, en skate ou en roller : les enfants et les adolescents se pressent en ce mercredi après-midi d'automne au skate parc des Batignolles (17e), installé au sein même de l’écrin de verdure du parc Martin-Luther-King. « Mon fils y vient pour faire la trottinette, témoigne Daniel, un habitué du lieu. C’est aussi un point de rencontre permanent pour les jeunes du quartier. » Et, à chaque discipline, ses codes et ses règles.
Skate parc des Batignolles
Skate parc des Batignolles
François Grunberg/Ville de Paris
« La trott’, c’est ma passion ! » s’enflamme Timotée, 12 ans, et déjà 4 ans de pratique. Équipé d’un casque et de genouillères, l’adolescent a pris conscience de l’importance des protections après une chute. Entre deux « double whips » (une figure complexe), il se confie : « J’ai démarré avec une micro-trottinette. Au début, je ne faisais que des 180 degrés (un demi-tour). Mon objectif est de m’améliorer petit à petit, pas de devenir un champion. »

Modules adaptés à l’apprentissage

Plus discrets, les adeptes du roller sont aussi présents, comme Maxence, 14 ans. Lui vient depuis la porte de Saint-Ouen pour pratiquer son sport favori et retrouver ses amis. Son conseil aux débutants ? « Prenez de la vitesse progressivement, ne forcez pas, sinon vous risquez de tomber sur les rampes. » Les différents modules conviennent à la fois aux pratiquants chevronnés (les « riders ») et aux néophytes, estime Pierre, 22 ans, qui donne lui-même des cours de glisse.

Où pratiquer ? Les conseils d'un « rider »

« Ce skate parc est un lieu idéal pour l’apprentissage, estime Pierre. Mais pour les riders, je conseillerais plutôt l’Espace de glisse 18e (près de la porte de la Chapelle qui a l’avantage d’être couvert) ou l’espace de glisse de la rue Léon Cladel (2e) ».
Dans le 13e arrondissement, vous pouvez vous mesurer au "bowl" (bol) de la porte d'Italie (13e) : « Skate-park », construit dans un square le long du tramway, est également une œuvre contemporaine de l'artiste autrichien Peter Kogler. Autre possibilité pour les skateurs : les modules installés sur la place de la République (10e). Ou découvrez en vidéo ci-dessous le dernier né des espaces de glisse de la capitale, le skate parc Charonne, rue Lepeu dans le 11e arrondissement.

En vidéo : le skate parc Charonne (11e)

Skate parc Charonne, 34, rue Emile-Lepeu (11e). Métro : Charonne ou Voltaire (ligne 9).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.