Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

La Fête de la musique à Paris, ça se prépare dès maintenant !

Mise à jour le 26/05/2021
Kiosque en Fete au Square Maurice Gardette
Vous êtes musicien et souhaitez vous produire lors la Fête de la musique le 21 juin prochain ? Consultez cette foire aux questions pour vous aider dans vos démarches. En raison du contexte sanitaire, d'autres précisions seront apportées à partir du 10 juin 2021.

Comment trouver un lieu pour mon concert ?

Concert kiosque parc Georges Brassens
Crédit photo : Jean-Pierre Viguié / Ville de Paris
Il vous appartient de trouver un lieu qui pourrait convenir à votre projet. Nous vous conseillons de trouver plusieurs lieux, car votre demande peut être refusée si celui que vous souhaitez s'avère inadapté pour des raisons tenant à la sécurité, à la tranquillité, à l'ordre public ou s’il est déjà réservé.
Dans un lieu public en plein air (place publique, impasse, rue piétonne, trottoir large), prenez contact avec les riverains immédiats (cafés, restaurants, associations, commerçants, entreprises, etc.) dont l’expérience vous sera très utile.
Dans un lieu privé, demandez l’autorisation et la collaboration du propriétaire ou du gérant.
Les concerts organisés sur la voie publique doivent respecter les horaires définis par les municipalités ou, pour Paris, par la Préfecture de Police de Paris.

Quelles sont les règles en matière d'animations musicales dans les lieux publics ?

Concert au parc Montsouris.
Crédit photo : Ville de Paris
La Fête de la musique repose, par principe, sur la spontanéité des animations. Quelques règles sont cependant à respecter afin d’assurer la sécurité du public.

À Paris, vous devez déclarer votre initiative à la Préfecture de Police de Paris, chargée de la sécurité publique et du respect des règles sanitaires en vigueur.

Doit-on prendre des mesures de sécurité adaptées dans le contexte du plan Vigipirate ?

Hommage musical à Charles Aznavour
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Actuellement, le plan Vigipirate est porté au niveau « Sécurité renforcée – Risque d’attentat » sur l’ensemble du territoire : les mesures de vigilance et de protection doivent être renforcées. Tout organisateur d‘événement doit donc prendre les mesures adaptées au contexte actuel, et notamment être très attentif à tout comportement suspect et chaque fois que cela sera possible, prendre les mesures de contrôle et de filtrage utiles.
Vous pouvez au besoin vous rapprocher du commissariat territorialement compétent qui pourra vous donner toutes les informations à ce sujet.

Si j'ai besoin de branchements électriques quelles sont les solutions ?

Concert du groupe Pépite.
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
En règle générale, l'électricité n'est pas disponible dans la rue, même sur les places de marché. Prévoyez votre propre source (batterie, générateur, etc.) ou demandez l'autorisation d'un riverain de vous brancher chez lui.
Attention, la source devra être sécurisée et les câbles doivent être au sol et protégés pour ne pas gêner la circulation des piétons ou des véhicules.

Comment financer mon projet ?

Concert des Funambules au jardin du Plais Royal.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Si la réalisation de votre projet nécessite des aides financières, il vous appartient de les trouver par vous-même. La Fête de la musique reposant sur le principe de gratuité, les musiciens sont invités à se produire bénévolement.
Toutes les manifestations doivent être gratuites pour le public.

Doit-on payer des droits d'auteur ?

Concert de Muse.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Pour les concerts gratuits organisés le 21 juin, la Sacem, partenaire officiel de la Fête de la musique, délivre exceptionnellement des autorisations gratuites, dans le respect de certaines conditions. Les exploitants de bar, de café et de brasserie peuvent également bénéficier de cette autorisation, dès lors qu’ils accueillent dans leur établissement des chanteurs et musiciens qui jouent à titre gracieux et en entrée libre.

Comment promouvoir mon concert?

Concert au champs de Mars pour la fête nationale du 14 juillet.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

L'agenda officiel de la Fête

Le ministère de la Culture et de la Communication met à la disposition de tous les musiciens et lieux d'accueil un agenda participatif. Si votre concert est déjà programmé, annoncez-le directement sur l'agenda officiel de la Fête ou prenez contact avec la coordination générale de la Fête.
Cet agenda repose sur le principe des données ouvertes. Ainsi, l'ensemble des informations qui y sont diffusées (hormis les données personnelles) peuvent être réutilisées par des tiers.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations