Ouvrir la recherche
Reportage

La coupe du monde de rugby 2023 sur les rails

Mise à jour le 08/09/2020
Le train « We Love 2023 Tour » démarre sa tournée hexagonale à la gare de Lyon les 8 et 9 septembre. Une exposition ludique et gratuite attend les visiteurs.
La coupe du monde de rugby 2023 fait escale à Paris. À trois ans jour pour jour du premier match de la compétition, le train « We Love Tour » est présent à la gare de Lyon (12e) pour la première étape de sa tournée hexagonale. Outre Paris, il s’arrêtera dans 23 villes, dont les 10 villes et métropoles hôtes de la coupe, et parcourra 3600 km en 35 jours.
Inauguration du We Love 2023 Tour
La coupe du monde de rugby 2023 fait escale à Paris
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Que découvrir à bord du train ? Trois wagons sont entièrement consacrés à une exposition ludique à découvrir les 8 et 9 septembre : elle présente l’apport de la future compétition pour les territoires français et l’histoire d’un sport, créé en 1823 par William Webb-Ellis, mais aussi revient en images sur la coupe du monde organisée en France en 2007 grâce aux archives de l’INA.
Les nations participant à coupe 2023 ne sont pas oubliées. L’exposition vous invite à écrire une carte postale à l’attention des 12 équipes déjà qualifiées. Vous pouvez également écouter les hymnes des différents pays diffusés dans des tubes de couleur. Un panneau de l'exposition met aussi en lumière les équipes insulaires (Samoa, Fidji…), menacées par le réchauffement climatique, notamment la montée des eaux.

Applaudimètre et terroirs locaux

Autre innovation dédiée aux fans de rugby : ils peuvent enregistrer leurs applaudissements dans une petite cabine transformée… en applaudimètre ! L’exposition valorise aussi les circuits courts de production et les terroirs locaux, qui se seront privilégiés pendant les compétitions. Des « marchés du rugby » seront, par exemple, mis en place en 2023 autour des 9 sites hexagonaux pour y faire découvrir les produits locaux au public français et étranger.
Inauguration du We Love 2023 Tour
Les anciens internationaux Frédéric Michalak et Sébastien Chabal
Joséphine Brueder / Ville de Paris
La compétition doit aussi être un moteur pour l’emploi, notamment des plus jeunes. Ainsi, le recrutement d’apprentis est prévu pour préparer la compétition. « On lance les candidatures pour recruter 2023 apprentis, précise Frédéric Michalak, ancien international tricolore et parrain de Campus 2023. Notre objectif est de les former pour les métiers du sport et les clubs locaux. » Dans la période actuelle, « il est très important de se mobiliser dans toutes les régions françaises pour des jeunes de moins de 30 ans qui vont devenir les futurs acteurs du sport français ».
La Coupe du monde 2023 en chiffres
- 10 : c’est la 10e édition de la coupe du monde de rugby organisée pour la première fois en 1987.
- 20 équipes issues des 5 continents se disputeront le trophée.
- 48 matches sont organisés.
- 9 stades accueilleront les rencontres, dont le Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Infos pratiques

Pour visiter le train « We Love Tour 2023 », rendez-vous à la gare de Lyon, Hall 2, quai 23
Le 8 septembre de 13 h à 19 h et le 9 septembre de 9 h à 19 h. Entrée gratuite.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.