Ouvrir la recherche
Actualité

La compensation carbone : un outil de mobilisation

Mise à jour le 16/04/2018
La Ville de Paris souhaite explorer la possibilité de mettre en place une plateforme de compensation carbone locale afin de permettre le financement de projets pour la transition écologique à l’échelle du territoire parisien.

Qu’est-ce-que la compensation carbone ?

Entreprises ou particuliers, nous émettons tous du CO2 à travers nos activités quotidiennes : déplacements, chauffage, alimentation, déchets… Malgré les changements d’habitudes visant à réduire notre empreinte écologique, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne peuvent être réduites à 100%. Les émissions résiduelles (restantes) peuvent alors être compensées par le système de compensation carbone. Ce système permet à des entreprises ou des particuliers de compenser leurs émissions en finançant des projets de transition écologique : il s’agit de réduire ailleurs les émissions de GES que l’on ne peut plus réduire ici, à travers l’achat de crédits carbone vérifiés.
D'ici 2020 la ville souhaite explorer la possibilité de mettre en place une plateforme locale de compensation carbone de Paris envisagé comme un outil de mobilisation des acteurs du territoire pour les inciter et leur permettre de réduire leur impact carbone.
Ce dispositif vise à permettre d’accélérer les projets de transition énergétique et écologique sur le territoire parisien et en partenariat avec les territoires ruraux en France.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.