Ville de Paris

Actualité

La Caravane des aidants fait escale à Paris

Mise à jour le 24/05/2022
Sommaire
La Caravane des aidants propose écoute, soutien et conseils aux des aidants. Rendez-vous du 25 au 27 mai sur la place de la République.

La Compagnie des aidants

Réseau social privé et sécurisé dédié aux personnes qui accompagnent un proche fragilisé par la maladie, le handicap, le grand âge et/ou les accidents de la vie, la Compagnie des Aidants a pour objectif de développer l’entraide et les échanges entre les aidants. Grâce à différents outils, elle rassemble et fédère une communauté d’aidants, dont le rôle se doit d’être mieux connu par la société dans son ensemble.

La Caravane des aidants

Objectifs de l’opération

  • Sensibiliser les aidants et le grand public sur la perte d’autonomie
  • Informer les aidants de personnes âgées, malades ou en situation de handicap pour leur apporter les solutions de proximité
  • Donner de la visibilité et valoriser les offres existantes sur le territoire
  • Créer un temps de rencontre et d’échanges entre tous les acteurs locaux
  • Distribuer la documentation sur les actions de prévention auprès des aidants, des professionnels et du grand public
  • Mener une action de sensibilisation auprès des professionnels de santé ou des acteurs locaux avec une table ronde organisée dans le lieu qui accueille la caravane

Les partenaires de l’opération

La Caravane « Tous Aidants » bénéficie du soutien de la Fédération AGIRC-ARRCO et ses membres : AG2R La Mondiale, Apicil, Ircem, Klesia et Malakoff Humanis, Alliance Professionnelle Retraite : Agrica, Audiens, B2V, IRP AUTO, Lourmel, Pro BTP ; du Département des Hauts-de-Seine, du Département de la Seine-Saint-Denis, du Département de la Creuse, de la Conférence des financeurs du Val-d’Oise, de la Conférence des financeurs de l’Essonne, de la Conférence des financeurs du Puy-de-Dôme, de la Conférence des financeurs des Yvelines, de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, de l’Agence AutonomY, de l’Assurance Retraite d’Île-de-France, des associations JADE et Espace Singulier, la Fondation Casip-Cojasor, le collectif Je t’Aide, des laboratoires pharmaceutiques Janssen et Bristol Myers Squibb, de la Région Île-de-France, la Fondation OCIRP.

À propos de la Compagnie des aidants

Missions

  • Accompagner et soutenir les aidants en leur apportant un réseau d’entraide, des conseils, une écoute ou encore des informations pratiques, grâce aux nombreux outils proposés par l’association (annuaire des aidants, newsletter, formation en ligne, etc.) ;
  • Mettre en lumière le rôle indispensable des aidants dans le parcours de vie, de santé du proche, dans l’organisation du domicile et dans toutes les dimensions du quotidien de la personne aidée ;
  • Porter la voix des aidants auprès des pouvoirs publics et des acteurs du monde de la santé pour que l’aidant soit davantage considéré. Soutenir les aidants permettra de faciliter la vie du proche aidé, mais aussi celle des professionnels de santé qui interviennent au domicile.

Outils

Des formations en ligne gratuites
Depuis 2016, la Compagnie des aidants a mis en place un programme de formation 100 % en ligne pour mieux accompagner son proche. Elle se compose de plusieurs parcours de formation :
  • connaître les gestes et les postures du quotidien,
  • prévention sur la santé des aidants,
  • accompagner une personne souffrant de dépression,
  • une personne victime d’un AVC, un proche souffrant de schizophrénie,
  • accompagner son enfant en situation de handicap et comprendre et détecter la dénutrition.
Les aidants sont confrontés à la difficulté de participer à des activités en dehors du domicile. C’est donc une formation e-learning permettant aux aidants de se former à leur propre rythme, au moment opportun et à leur domicile. La formation est accessible gratuitement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Un site internet, centre de ressources
À travers son site Internet, les aidants peuvent échanger entre eux pour avoir des conseils, du soutien et de l’accompagnement dans leur quotidien auprès de leur aidé.
Au sein de cette plateforme digitale, les aidants peuvent retrouver :
  • Un guide de l’aidant pour répondre aux questions du quotidien
  • Un guide de sensibilisation aux aides techniques
  • Un espace « solutions » qui liste les structures qui participent au maintien à domicile et qui soulagent le quotidien des aidants
  • Une plateforme formation 100 % en ligne pour mieux accompagner son proche
  • Une ligne téléphonique de soutien gérée par Espace Singulier, association partenaire.
Une autre partie privée et sécurisée propose :
  • L’annuaire des aidants – La pair-aidance : Liste géolocalisée des aidants pour échanger sur les problématiques rencontrées, se donner des conseils, etc.
  • L’annuaire des bénévoles : Liste géolocalisée des bénévoles qui acceptent de rendre des services (chercher du pain pour un aidé, etc.).

Contacts

Claudie Kulak, Fondatrice, xhynx.pynhqvr@tznvy.pbz[kulak.claudie puis gmail.com après le signe @]

LJ Com, Maryam De Kuyper, z.qrxhlcre@ywpbz.arg[m.dekuyper puis ljcom.net après le signe @], Tél. : 01 45 03 89 94

Anne-Laure Brisseau, ny.oevffrnh@ywpbz.arg[al.brisseau puis ljcom.net après le signe @], Tél. : 01 45 03 50 36

Bon à savoir :
La Compagnie des Aidants a remporté plusieurs prix qui saluent ses initiatives : Lauréat de l'ESS des Hauts-de-Seine en 2011, Lauréat de la France S'Engage en 2015, Prix du festival de la communication santé en 2019, Prix mondial de télémédecine spécialité Bien Vieillir en décembre 2019

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations