Ouvrir la recherche
Service

Paris des jeunes: qui dirige la Mairie de Paris?

Mise à jour le 17/05/2019

La fusion de la Ville et du Département

Appelée de ses vœux par la Chambre régionale des comptes dans un rapport publié en 2014, elle aboutit à une entité unique qui met fin à un enchevêtrement de compétences qui était jusqu’à présent illisible pour les citoyens et qui complexifiait inutilement les procédures administratives des Parisiens.
Carte Paris arrondissements_Une
Mairie de Paris

Comment est organisée Paris?

La Ville de Paris est découpée en vingt arrondissements, qui sont dirigés par un maire. Le maire de Paris exerce ses fonctions à l’Hôtel de Ville, entourée de ses adjoints.
Combien y a-t-il d'adjoints qui entourent le maire?
Paris compte 527 élus, 163 Conseillers de Paris et 364 Conseillers d'arrondissement.

La maire actuelle est Anne Hidalgo, membre du parti socialiste. Elle a été élue le 5 avril 2014 mais elle exerçait avant les fonctions de première adjointe au Maire de Paris (Bertrand Delanoë qui était le maire avant elle).
Voeux de la Maire de Paris 152097
Henri Garat / Mairie de Paris
La maire de Paris est entourée de conseillers mais également de 27 adjoint.e.s!
Qui sont les conseillers de Paris?
Les conseillers de Paris siègent à la fois au conseil d'arrondissement dont ils sont élus et au conseil de Paris où ils ont une double fonction: ils sont à la fois conseillers municipaux et conseillers départementaux.
Les conseillers d'arrondissement ne siègent qu'au conseil d'arrondissement dont ils sont élus.
Et les maires d’arrondissement?
Paris est découpée en vingt arrondissements avec une mairie dans chaque arrondissement. Chaque mairie est dirigée par un maire d’arrondissement.
Les maires d’arrondissement sont élus par leur conseil d’arrondissement.
Pour combien de temps le maire de Paris est-il élu?
La durée du mandat d'un maire est de 6 ans. Les prochaines élections municipales auront lieu en 2020.
Comment se déroulent les élections municipales à Paris?

Les élections municipales se déroulent à Paris par secteur électoral, chacun correspondant à un arrondissement.
Les conseillers de Paris comme les conseillers d’arrondissement sont élus pour six ans au scrutin de liste à deux tours. Les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation de la liste:
les premiers élus sont conseillers de Paris
les suivants sont conseillers d’arrondissement

La liste qui, au premier tour, obtient la majorité absolue des suffrages exprimés se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne.
Si aucune liste n’a recueilli la majorité des suffrages exprimés, il est procédé à un second tour. Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 10 % des suffrages exprimés.
A l’issue du second tour, la moitié des sièges à pourvoir est attribuée à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix.
Au premier comme au second tour, si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d’être proclamés élus.
Quelles sont les fonctions de la maire?
Le maire est le représentant de l'Etat dans sa commune. A ce titre:
  • il est chargé de la publication et de l'exécution des lois;
  • de l'application des mesures de sûreté générale;
  • il est chargé de l'organisation des élections;
  • il est également officier d'Etat-Civil, ce qui lui permet d'enregistrer les naissances, les décès et de célébrer les mariages.
Il dispose d'un pouvoir de police et peut prendre des mesures pour faire assurer le bon ordre, la sécurité et la salubrité publique de la commune. Il est en même temps le chef de l'administration communale.
Il est le chef hiérarchique des agents communaux: il les nomme, fixe leurs actions et peut les sanctionner.

Le maire est également chargé de la préparation et de l'exécution des délibérations du Conseil Municipal et exerce un certain nombre de pouvoirs que celui-ci lui a donné.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations