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Inscription

Inscription : un masque en tissu réutilisable gratuit pour chacun

Mise à jour le 27/05/2020
La Ville de Paris met gratuitement à la disposition de chaque Parisienne et Parisien un masque lavable en tissu. Inscrivez-vous pour pouvoir retirer votre masque en pharmacie.
Le déconfinement ne signifie pas pour autant la disparition du virus. Le respect scrupuleux des règles sanitaires est donc plus indispensable que jamais.
En plus de la distance physique et d’un lavage régulier des mains, le port du masque est recommandé par l’Académie nationale de médecine et obligatoire dans les transports en commun.
Pour vous aider à vous équiper, la Ville de Paris met à votre disposition un masque en tissu lavable. Trois modèles ont été sélectionnés, principalement produits en Île-de-France.
Vous êtes invités à venir retirer gratuitement dans les pharmacies volontaires votre masque, et ceux de tous les membres de votre foyer âgés de plus de 11 ans. Ils vous seront offerts sur la présentation d’un bon de retrait et d’une pièce d’identité. Pour garantir un masque à chacun, vous pourrez choisir le créneau qui vous convient le mieux. Pour obtenir votre bon de retrait, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Afin que chaque Parisien ait son masque, nous comptons sur vous pour n’en commander qu’un seul par personne.
Prenez connaissance de la FAQ à la suite du formulaire pour répondre à toutes vos interrogations concernant les pharmacies, les créneaux, le bon de retrait, etc.

Formulaire d'inscription

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Questions pratiques

Comment savoir si ma pharmacie est volontaire ?

La grande majorité des 906 pharmacies parisiennes participent à la distribution des masques et les bons de retrait sont émis en cohérence avec le stock de masques disponibles. Il est donc inutile d’appeler votre pharmacien ou le 3975 pour connaître les pharmacies volontaires.

Comment faire ma demande de masque ?

En remplissant en ligne le formulaire d’inscription en ligne. Lors de la saisie vous devez :

- choisir un créneau d'une demi-journée pour vous déplacer dans une des pharmacies volontaires.
- renseigner vos informations personnelles ainsi que le nombre de personnes de plus de 11 ans dans votre foyer.

Une fois votre inscription finalisée, vous recevez un email de confirmation ainsi que le bon de retrait à imprimer ou à présenter sur smartphone.

À qui sont réservés les masques ?

Ils sont réservés à tous les parisiens de plus de 11 ans (âge à partir duquel le port du masque est obligatoire dans les transports en commun).

Y a-t-il des personnes prioritaires ?

Lors de la saisie du formulaire, vous devez préciser si vous ou l’une des personnes de votre foyer se trouve dans une situation prioritaire : âgé de plus de 70 ans, en Affection Longue Durée (ALD), bénéficiaire PUMa ou CSS (ex CMU-C), en situation de handicap, femme enceinte.

En cas d'attente de renouvellement des stocks, la distribution se fera en premier à destination des publics prioritaires.

Puis-je commander pour plusieurs personnes ?

Oui, vous pouvez commander pour toutes les personnes composant votre foyer, dans la limite de 6 masques par foyer.

Quand dois-je aller retirer mon masque ?

Lors de votre demande, vous choisissez le créneau (une demi-journée) qui vous convient le mieux.

Muni de votre bon de retrait, vous devez vous rendre dans une pharmacie sur ce créneau. Passé ce délai, le bon ne sera plus valable.

Soyez vigilant à respecter votre créneau, afin de garantir la disponibilité des stocks pour tous.

Avec quelles pièces justificatives ?

- Votre bon de retrait (imprimé sur papier ou à présenter sur smartphone) contenant le QR code.
- Une pièce d'identité pour chacun des bénéficiaires.

Le pharmacien après vérification éventuelle des pièces justificatives et scan du QR code vous remettra votre/vos masques.

Les masques sont-ils payants ?

Les masques distribués dans le cadre de ce dispositif sont gratuits pour tous.

Combien de masques sont mis à disposition pour chaque famille ?

Un masque pour chaque membre de plus de 11 ans composant le foyer.

Est-ce qu’un mode d’emploi est fourni avec le masque ?

Oui, un mode d'emploi précis est remis avec chaque masque.

Je ne peux pas me déplacer, comment retirer mon masque ?

Sur présentation de votre justificatif d'identité et de votre bon de retrait, une autre personne (proche, voisin, aide à domicile, ou un membre du foyer de plus de 13 ans) peut se rendre en pharmacie à votre place pour retirer votre masque.

Pourquoi est-ce que les masques n’arrivent que maintenant en pharmacie ?

Dès le 16 mars, la Ville a souhaité faire don d’1,5 million de masques chirurgicaux et 2 millions de masques au secteur associatif et médico-social. Elle a également veillé à équiper l’ensemble des agents de la Ville en première ligne pour maintenir les services publics essentiels aux Parisiens.

500 000 masques jetables ont été répartis dans les Mairies d’arrondissement pour qu’elles les distribuent en fonction des besoins identifiés et des publics sensibles.

Aujourd'hui, la Ville prend acte de l’évolution des données épidémiologiques et des recommandations des médecins. Elle s’est donc mobilisée pour accompagner les Parisiens à s’équiper de masques en tissu en vue de la reprise progressive de leurs activités.

Par qui sont fabriqués les masques ?

1,5 million de masques ont été commandés à la société Coco&Rico qui fait fabriquer ses masques, certifiés DGA, dans des ateliers parisiens et franciliens. Les sociétés Boldoduc et le groupement Résilience fournissent plusieurs centaines de milliers de masques ainsi que 500 000 kits assemblés par une trentaine d’ateliers parisiens et des structures de l’économie sociale et solidaire, comme des ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) qui emploient des personnes en situation de handicap, des coopératives ou des ressourceries.
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