Inauguration de l’allée Alexis-Grüss, figure du cirque et de l’art équestre

Actualité

Mise à jour le 28/11/2025

Une personne caressant la crinière d'un cheval blanc du cirque Gruss.
Ce 25 novembre, une allée Alexis-Grüss a été inaugurée dans le 15e arrondissement. Ce lieu rend hommage à ce prodige du spectacle équestre, disparu en 2024, qui a marqué le monde du cirque par son talent et son engagement.
Pour honorer sa mémoire, une allée portant son nom a été inaugurée ce 25 novembre dans le parc Georges-Brassens (15e), près des anciens abattoirs équins où il avait sauvé des chevaux destinés à l’abattage pour les former aux arts du cirque.
Alexis Grüss était une figure nationale du spectacle vivant jusqu’à sa disparition en 2024. Né le 23 avril 1944, il grandit dans une famille d’écuyers et d’acrobates. Il apprend le métier auprès de son père André, clown connu sous le nom de « Dédé ».
En 1970, il épouse Camilla Bouglione, fille du dompteur Firmin Bouglione, et devient directeur de cirque l’année suivante, à seulement 27 ans.
En 1974, il fonde avec Silvia Monfort le Cirque à l’ancienne dans la cour de l’Hôtel Salé, aujourd’hui le musée Picasso (Paris Centre). Cette initiative marque un tournant dans le renouveau des arts du cirque.
Devenu cirque national en 1982, il place les chevaux au cœur des spectacles et inspire la création de compagnies comme Zingaro (1986) et le Théâtre du Centaure (1989).
Toujours avec Silvia Monfort, il lance aussi l’une des premières écoles de cirque en France, l’École au Carré. La même année, son chapiteau s’installe à la porte de Passy (16ᵉ), où ses enfants et petits‑enfants perpétuent la tradition familiale.
En 2024, la compagnie célèbre ses 50 ans avec Les Folies Grüss, un spectacle réunissant 50 chevaux et 25 artistes. Quelques jours plus tard, Alexis Grüss s’éteint à Paris à l’âge de 79 ans, une semaine seulement après sa dernière apparition sur scène.
Default Confirmation Text
Settings Text Html