Ouvrir la recherche
Actualité

Hausse spectaculaire des tournages à Paris

Mise à jour le 10/05/2019
Vecteur d’image, le cinéma participe fortement au rayonnement de Paris en France et à l’étranger. Alors que Cannes va souffler les 72 bougies de son prestigieux festival, Paris confirme son rang de capitale du cinéma en accueillant plus de 1 000 tournages en 2018, un chiffre en hausse de 12% en seulement deux ans.

Paris, capitale du 7e art

Tournages à Paris en 2012 124326
Mairie de Paris
Avec 1 062 tournages accueillis en 2018, représentant 4 095 jours de tournage, Paris maintient son attractivité dans le domaine du 7e art et conforte l’augmentation constatée ces dernières années. A titre de comparaison, Paris avait accueilli 885 tournages en 2016, représentant 2 970 jours de tournages.
Ces chiffres et ces tendances reflètent parfaitement les grandes évolutions du paysage audiovisuel avec une très forte demande de contenus tant dans le domaine cinématographique que dans le domaine audiovisuel, avec en particulier le développement exponentiel des séries.

Les réalisateurs français continuent de tourner à Paris

Parmi les 109 productions et metteurs en scène de longs métrages, on peut notamment citer "Deux moi" de Cédric Klapisch, "Notre Dame" de Valérie Donzelli, "La Daronne" de Jean-Paul Salomé, "Hors normes", d'Eric Toledano et Olivier Nakache, "Le Dindon" de Jalil Lespert, "It Must Be Heaven" d'Elia Suleiman, "L’Homme fidèle" de Louis Garrel, ou encore "La lutte des classes" de Michel Leclerc…
En termes de fictions et de séries, Paris a accueilli 76 productions parmi lesquelles : "Alice Nevers", "Can't buy me love", "Clem", "Dix pour cent" saison 3, "Engrenages" saison 7, "Le bureau des légendes" saison 4, "Munch" saison 3, "Osmosis", "Philarmonia", "Profilage", "Une famille formidable", "Vernon Subutex"…
Paris a attiré 170 projets internationaux, dont 16 longs métrages : "La Vérité" de Hirokazu Kore-Eda, "Haute Société" de Byun Hyuk, etc.

Le cinéma français présent à Cannes

Anne Hidalgo, Maire de Paris, remercie tous les professionnels du cinéma qui ont choisi Paris et félicite tout particulièrement les équipes sélectionnées au Festival de Cannes 2019.

Sélection officielle du Festival de Cannes :

  • "it must be heaven" d'Elia Suleiman
  • "La Belle Epoque" de Nicolas Bedos
  • "Sybil" de Justine Triet
  • "L’Heure de l'ours" d’Agnès Patron, court métrage soutenu par le fonds d’aide de la Ville de Paris

Un certain regard :

  • "Chambre 212" de Christophe Honoré

Quinzaine des réalisateurs :

  • "Yves" de Benoît Forgeard
  • "Les extraordinaires mésaventures de la jeune fille de pierre" de Gabriel Abrantes, court métrage soutenu par le fonds d’aide de la Ville de Paris
  • "Vif-Argent" de Stéphane Batut

La Mission Cinéma

Au sein de la Mission Cinéma de la Ville de Paris, Paris Film accueille et conseille les équipes de tournage. Elle coordonne, gère les demandes d’interventions techniques et délivre les autorisations de tournages dans les rues de Paris, sur la voie publique et dans les lieux dépendants de la municipalité.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.