Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/09/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

FAQ : les nouvelles mesures contre le Covid-19

Mise à jour le 29/09/2020
Terrasse d'un bar parisien
Le 28 septembre 2020, de nouvelles mesures contre le Covid-19 ont été prises à Paris : fermeture des bars à 22 h, jauge d'événements diminuée à 1000 personnes…

Événements et rassemblements dans l'espace public

Cette jauge s'applique dans tous les établissement recevant du public et les événements en plein air autorisés par le préfet (par exemple : fête foraine). Elle doit être calculée « à l'instant T » et pas sur la durée d'un événement, et doit pouvoir être vérifiée à tout moment par l'organisateur. Ne sont pas comptabilisés dans la jauge les membres de l'organisation (staff), les équipes techniques et de sécurité ainsi que les exposants.

Cette interdiction concerne tous les rassemblements sur la voie publique, dans les parcs, jardins, bois, qu'ils aient un caractère privé (fête entre amis) ou de loisir (brocantes, vide-greniers, groupe de sportifs). Cette mesure ne concerne pas les entreprises ou les établissements recevant du public.

Ne sont pas concernés par cette interdiction : les terrasses des établissements recevant du public situées sur l'espace public et les cimetières, pour les cérémonies funéraires. De même, les activités professionnelles sur l'espace public ne sont pas concernées (tournage de films, chantiers de voie publique, guides professionnels avec leurs clients…).

Les manifestations revendicatives sur la voie publique doivent être déclarées, mais ne sont soumises à aucune jauge maximale. Elles peuvent être interdites par le préfet de police si elles troublent l'ordre public ou si les mesures sanitaires proposées par les organisateurs sont jugées insuffisantes.

Non, aucune dérogation n'est possible en dehors des cas rappelés ci-dessus.

Non, tout événement qui ne respecte pas les nouvelles mesures préfectorales est interdit de facto, et il est inutile de demander à la préfecture un arrêté d'interdiction ad hoc.

Vous pouvez adresser votre dossier ou vos questions à cc-pnovarg-fqp-oryic-znavs@vagrevrhe.tbhi.se[pp-cabinet-sdc-belvp-manif puis interieur.gouv.fr après le signe @].

Tout autre type de demande ne pourra être traité à cette adresse.

Oui, tous les marchés alimentaires restent ouverts dans les conditions habituelles. C'est également le cas pour les points de distribution des AMAP.

Toute fête foraine doit faire l'objet du dépôt d'un dossier en préfecture. Le préfet de police autorisera l'événement à la seule condition qu'il respecte un protocole sanitaire strict et la jauge de 1000 personnes maximum.

Les manèges pour enfants peuvent fonctionner dans le respect des gestes barrières, y compris s'ils rassemblent plus de 10 personnes à leur bord.

Vie sociale, sportive et culturelle

Oui, les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont ouverts et peuvent accueillir jusqu'à 1000 clients maximum en même temps, dans le respect des gestes barrières.

Les fêtes à caractère privé organisées dans les domiciles ne peuvent pas être interdites, mais le préfet de police recommande vivement leur annulation, et à défaut le strict respect des mesures barrières.

En revanche, les salles des fêtes et autres espaces destinés à la location pour des événements privés sont fermés par arrêté préfectoral ; aucune activité festive, y compris à caractère privé ou familial, ne pourra avoir lieu dans ces espaces.

Les cérémonies de mariage civiles et religieuses restent possibles dans les conditions habituelles. En revanche, les mairies et gérants de salles de location (hôtels, salles des fêtes, parcs expos…) ont interdiction de louer leurs espaces pour des événements festifs tels que des mariages, soirées étudiantes, anniversaires, etc. et à partir du lundi 28 septembre.

À compter du lundi 28 septembre, les bars (établissements qui pratiquent la vente de boissons alcoolisées à titre principal) doivent fermer à 22 h au plus tard, sans exception, et y compris s'il disposaient d'une autorisation de nuit préfectorale.

Les restaurants (établissements qui pratiquent le vente de repas à titre principal, l'alcool ne pouvant être servi qu'en accompagnement d'un repas) peuvent rester ouverts pendant les horaires habituels. Tout commerce alimentaire qui ne vend pas d'alcool peut également rester ouvert pendant ses horaires habituels.

Les établissements qui exercent à la fois une activité de bar et de restaurant peuvent exercer l'activité de restauration uniquement, après 22 h, c'est-à-dire qu'ils ne pourront plus servir d'alcool après 22 h sauf accompagné d'un repas.

En revanche, tous les bars et restaurants restent soumis aux règles du décret du 10 juillet 2020 : pas de consommation debout, pas de groupes de plus de 10 personnes, 1 mètre minimum entre chaque table sauf si une paroi ou cloison sépare les tables.

Le préfet de police leur impose également, par arrêté préfectoral, des mesures complémentaires applicables dès le lundi 28 septembre : interdiction de diffusion de musique amplifiée en extérieur (terrasses) ou audible depuis l'extérieur, pour éviter des rassemblements spontanés sur la voie publique.

La pratique sportive reste possible dans l'espace public (groupe de 10 personnes maximum), dans les terrains de sport en plein air (sans restriction). En revanche, les gymnases, clubs de sport et de fitness, salles polyvalentes, sont fermés aux activités physiques et sportives, sauf pour les groupes dans un cadre scolaire ou parascolaire, pour les groupes de mineurs en dehors du cadre scolaire ou parascolaire, pour les sportifs de haut niveau et professionnels.

Les piscines couvertes ou découvertes restent ouvertes à tous, dans les conditions habituelles.

Les activités artistiques et culturelles ne sont pas concernées par cet arrêté, dès lors qu'elles ne rassemblent pas plus de 10 personnes sur l'espace public, ou pas plus de 1000 personnes dans un établissement recevant du public (salle de spectacle, etc), et qu'elles respectent les gestes barrières.

De même, les gymnases et salles polyvalentes interdits aux activités sportives peuvent continuer à accueillir d'autres types d'activités, notamment des activités artistiques, pour tout public (cours de peinture, de théâtre, etc).

Oui, comme tous les établissements recevant du public, les lieux de culte ne sont pas soumis à la règle des 10 personnes maximum, sous réserve que les mesures sanitaires y soient strictement respectées. Ils ne peuvent rassembler plus de 1000 fidèles simultanément.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations