Faire vivre l'inclusion : pari gagné à l'école Gutenberg
Actualité
Mise à jour le 17/06/2025

Sommaire
A l’école Gutenberg (15e), des élèves de CM1 et de l’unité d’enseignement en élémentaire autisme expérimentent une nouvelle forme d’inclusion et de langage. Celui de la danse et du corps.
« C’est génial de danser tous ensemble », s’exclame Daïnah. « Mais il ne faut pas crier ni faire de gestes brusques », s’empresse de préciser cet élève de CM1 à l’école Gutenberg (15e). Chaque vendredi après-midi, depuis janvier, la classe de Daïnah découvre les danses urbaines avec l’Unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA). Des séances encadrées par des animateurs formés à la danse et par des danseurs professionnels de la Fédération française du Sport adapté. C’est « l’inclusion par le mouvement », projet novateur initié par la Ville de Paris.
« Regardez votre
partenaire, écoutez la musique… Une idée, un geste ? » lance l’animatrice, Fanny Henriques, qui s’appuie sur
des techniques d’imitation et de répétition pour faire danser ensemble les
enfants. D’une séance à l’autre, les élèves développent leur motricité et leur
créativité, mais plus encore ils expérimentent l’inclusion.
Selon les
caractères de chacun, des binômes se sont créés et des liens de confiance se
sont tissés. Ici pas de parole. La plupart des enfants en UEEA n’oralisent pas. Le langage qui compte est celui du
corps. Des regards s’échangent, des mains s’entrelacent, beaucoup d’attention
et une joyeuse complicité s’installe. « L’ambiance est super, on
s’amuse beaucoup », confient en chœur Anasse et Héloïse. « Moi je
me suis fait un ami, renchérit Maëlys. Il me montre plein de choses et
il m’a appris à être moins speed, plus calme, à parler mois fort… »
« Le handicap conté par les enfants » à la mairie du 15e
Dans le cadre du mois parisien du Handicap qui se tient tout le mois de juin, une représentation spéciale du spectacle « Le handicap conté par les enfants » aura lieu le 17 juin à 17h30 à la mairie du 15e, 31 Rue Péclet, avec les élèves de CM1.
L’inclusion jusque dans la cour de récréation
Responsable éducatif Ville à
l’école Gutenberg, Cédric Clément ne cesse d’en faire le constat chaque jour. « La
socialisation des enfants avec des troubles autistiques a radicalement
progressé depuis que le projet a été lancé. »
D’un côté comme de l’autre, les enfants cherchent un regard, se prennent par le bras et se mettent à jouer ensemble.
Responsable educatif ville
Alliant le geste à la parole,
Daïnah décrypte les nouveaux codes qui règnent à l’école. « Pour dire
non, on fait une croix avec les bras et pour dire oui on lève les
pouces. Et on se comprend ! » Résultat, « il y a moins de
consignes, moins de contraintes pour les enfants, résume Vanessa Fuchs, professeure
des écoles en UEEA.
Les regards sur la différence ont profondément changé. »
Et c’est sans doute cela la plus belle réussite du projet.
Deux élèves de CM1 et de l'unité d'enseignement en élémentaire autisme dansent ensemble.
Crédit photo :
Laurent Bourgogne - Ville de Paris
Après la danse, une petite pause autour d'un jeu ou d'un livre.
Crédit photo :
Laurent Bourgogne - Ville de Paris
Complicité entre les enfants de CM1 et de l'Unité d'enseignement en élémentaire autisme.
Crédit photo :
Laurent Bourgogne - Ville de Paris
Coopération et engagement
Rien n’aurait été
possible sans un encadrement solide tant au niveau scolaire que périscolaire. «
Si le projet donne de tels résultats, c’est qu’il est porté une équipe soudée
et engagée assurant sécurité et bienveillance pour l’ensemble du groupe. C’est
la clé de la réussite »,
analyse Stéphanie Guerrato, initiatrice du projet et coordinatrice de la
mission inclusion de la circonscription des affaires scolaires et de la petite
enfance des 7e et 15e arrondissements.
Et pas question
d’annuler une séance. « On sait que cela manquerait aux enfants et
notamment aux enfants autistes qui ont inscrit ce rendez-vous comme un repère
temporel très important, souligne Cédric Clément. Alors on trouve des solutions, on organise des remplacements et tout le
monde s’adapte. »
Désormais, c’est toute l’école Gutenberg qui attend le spectacle « Le handicap conté par les enfants » que présenteront
ensemble les élèves de CM1 et de l’UEEA, en présence des familles et de l'équipe pédagogique.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.