Ouvrir la recherche
Évènement

Euro Volley : Paris au sommet de l'Europe

Mise à jour le 04/09/2019
La capitale accueille trois matchs majeurs (finale, une demi-finale et la petite finale) de la compétition reine du volley continental, qui débute le 12 septembre et s'achève le 29 septembre. Volley, beach volley, soft volley, volley assis… Petit tour d'horizon des différentes disciplines existantes.
C'est une première depuis 40 ans ! Paris sera ville hôte d'une compétition majeure de volley-ball : l'Euro Volley, organisé du 12 septembre au 29 septembre dans 4 pays (France, Belgique, Pays-Bas et Slovénie) fera escale à l'AccorHotels Arena (12e) pour ses matchs les plus attendus : une demi finale (27 septembre), la petite finale (le match pour la 3e place, le 28 septembre) et la finale (29 septembre).
Eurovolley logo
Le visuel officiel de la compétition
Eurovolley

Les Bleus à domicile !

Vainqueurs de l’Euro 2015, de la Ligue mondiale 2015 et 2017, les Bleus affronteront les meillleures équipes européennes. Toute la poule (le premier tour) de la France se joue à Montpellier (15 matchs) dont 5 pour les Français. Les huitièmes et quarts de finale seront organisés à Nantes. Quant à l’AccorHotels Arena de Paris, il accueillera une demi finale et les finales.
FIVB VOLLEYBALL NATIONS LEAGUE MEN 2018
JULIEN CROSNIER

Où pratiquer le volley sous toutes ses formes ?

Né en 1895 aux Etats-Unis, le volley est le sport d'équipe par excellence ! Des clubs existent à Paris (le plus connu est le Paris Volley, citons également le Paris Amicale Camou dans le 15e arrondissement), et de nombreuses structures vous accueillent aussi en Ile-de-France.
Si vous souhaitez pratiquer le beach volley, la Ville a mis en place trois terrains accessibles toute l'année : au stade Louis Lumière (20e) au centre sportif Ladoumègue (19e) et au centre sportif Charles Rigoulot (15e).
Autre discipline : le volet assis, adapté pour les personnes en situation de handicap. Cette discipline paralympique depuis 1980 se joue sur un terrain plus petit et avec un filet plus bas qu’au volley-ball. Les joueur(se)s sont assis à même le sol et se déplacent en glissant avec l’aide de leurs membres. Ils peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour garder le ballon en jeu.

"Mercredi du volley" le 25 septembre

Le mercredi 25 septembre, dans le cadre du championnat d’Europe de Volley, le premier "Mercredi du Volley" sera organisé au gymnase Cour des Lions (12e). Ces séquences d’initiation à destination des jeunes parisiens.nes seront animées par les joueuses professionnelles du Stade Français Paris Saint Cloud.
Le soft volley, un volley "ludique" venu du Japon
Importé du Japon, le soft volley est une activité « fun », ludique, issue du volley ball et accessible à un large public, notamment pour les loisirs seniors et débutants dans les clubs. Le soft volley se joue en équipe de 4 joueur(se)s. Il peut être mixte, ses règles sont similaires à celles du volley ball (6x6) mais sur un terrain plus petit (6,10m sur 13,40 soit l'équivalent d'un terrain de badminton double), un filet plus bas (2 m) et un gros ballon léger et souple d’environ (78cm de circonférence, 25 cm de diamètre).> Plus d'infos sur le soft volley

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.