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Actualité

Étudiant·e·s, êtes-vous bien inscrit·e·s sur les listes électorales ?

Mise à jour le 24/09/2019
Afin de pouvoir voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, vous devez vérifier si vous êtes bien inscrit·e sur les listes électorales.
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales à tout moment. Cependant, pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la date limite pour vous inscrire est le vendredi 7 février 2020 !
Dispositifs et aides aux étudiants
Emilie Chaix / Ville de Paris

Étudiant·e·s, dans quelle commune vous inscrire ?

Pour vérifier si vous êtes inscrit·e sur la liste d'une commune, vous pouvez consulter le site service-public.fr (rubrique : Interroger sa situation électorale).
Si vous n’êtes pas inscrit·e :
  • vous pouvez vous inscrire dans la commune où vous habitez ; si vous avez emménagé dans une nouvelle commune pour faire vos études, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de cette commune ;
  • vous avez également la possibilité de vous inscrire dans la commune où vivent vos parents si vous avez moins de 26 ans.

Quand pouvez-vous vous inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales à tout moment. Mais attention, si vous souhaitez voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la date limite pour vous inscrire est le vendredi 7 février 2020.

Dans tous les cas, n’attendez pas et vérifiez dès maintenant si vous êtes bien inscrit·e sur les listes électorales !

Comment vous inscrire ?

Pour vous inscrire, vous pouvez :
  • soit déposer une demande auprès de votre commune de résidence au guichet ou par courrier ;
  • soit vous inscrire en ligne sur le site service-public.fr, si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales parisiennes, toutes les mairies d’arrondissement vous accueilleront pour effectuer cette démarche, quel que soit votre arrondissement de domicile.

Quels documents sont nécessaires pour faire une demande d'inscription ?

Que vous vous inscriviez par internet, au guichet de votre mairie ou par courrier, les documents à fournir sont les mêmes. Assurez-vous que votre dossier est complet !

Votre identité

Vous devez fournir une copie de votre carte d’identité ou passeport. Si votre pièce d’identité a expiré, elle ne doit pas avoir expiré depuis plus de 5 ans. Attention, si vous êtes originaire d’un autre pays membre de l'Union européenne que la France, votre pièce d’identité doit être en cours de validité.

Votre adresse

Les documents à fournir dépendent de votre situation. Suivez le guide !
Votre situation Documents à fournir
Vous louez un appartement, seul·e ou en colocation ? Vous devez produire un justificatif de domicile à votre nom et prénom, datant de moins de 3 mois.

Ce justificatif peut être :
- une quittance de loyer (non manuscrite)
- une attestation ou une facture d'électricité, gaz ou eau
- une facture de téléphone fixe ou internet
- un bulletin de salaire

Attention ! Les factures de téléphone mobile ne sont pas acceptées.
Vous habitez chez un·e proche, un·e ami·e? Dans ce cas, vous n’êtes pas en mesure de fournir un justificatif de domicile à votre nom et prénom.

Vous devez :

- demander à la personne qui vous héberge d’établir une lettre datant de moins de 3 mois, qu’elle signe et qui certifie que vous habitez chez elle

- demander à cette personne de vous communiquer une copie de sa pièce d’identité

- fournir tout document récent indiquant votre nom et prénom et l’adresse de la personne qui vous héberge (bulletin de salaire, courrier émanant d’une administration, etc.)
Vous vivez chez vos parents et vous avez moins de 26 ans ? Vous devez fournir :

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois attestant du domicile de vos parents

- une copie du livret de famille ou un acte de naissance avec indication de la filiation
Vous logez en résidence étudiante ou universitaire ? Vous devez demander à l’organisme gérant cette résidence de vous fournir une attestation confirmant que vous y habitez depuis 6 mois au moins.

L’attestation doit dater de moins de 3 mois au moment du dépôt de votre demande d’inscription
Votre situation
Documents à fournir
Vous devez produire un justificatif de domicile à votre nom et prénom, datant de moins de 3 mois.

Ce justificatif peut être :
- une quittance de loyer (non manuscrite)
- une attestation ou une facture d'électricité, gaz ou eau
- une facture de téléphone fixe ou internet
- un bulletin de salaire

Attention ! Les factures de téléphone mobile ne sont pas acceptées.
Documents à fournir
Dans ce cas, vous n’êtes pas en mesure de fournir un justificatif de domicile à votre nom et prénom.

Vous devez :

- demander à la personne qui vous héberge d’établir une lettre datant de moins de 3 mois, qu’elle signe et qui certifie que vous habitez chez elle

- demander à cette personne de vous communiquer une copie de sa pièce d’identité

- fournir tout document récent indiquant votre nom et prénom et l’adresse de la personne qui vous héberge (bulletin de salaire, courrier émanant d’une administration, etc.)
Documents à fournir
Vous devez fournir :

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois attestant du domicile de vos parents

- une copie du livret de famille ou un acte de naissance avec indication de la filiation
Documents à fournir
Vous devez demander à l’organisme gérant cette résidence de vous fournir une attestation confirmant que vous y habitez depuis 6 mois au moins.

L’attestation doit dater de moins de 3 mois au moment du dépôt de votre demande d’inscription

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