Ouvrir la recherche
Actualité

Les activités de la ferme urbaine de Paris Expo

Mise à jour le 02/07/2020
Viparis, gestionnaire de Paris Expo Porte de Versailles, a lancé en 2015 un vaste programme de modernisation, pour hisser le parc des expositions au plus haut des standards internationaux. Ce projet se met aussi au vert, avec l’aménagement d’une ferme urbaine de 14 000 m² sur le toit du pavillon 6. Des activités sont proposées.
Lieu de salons et de congrès, Paris Expo Porte de Versailles est en passe de devenir également un refuge de biodiversité grâce à cette création qui sera la plus grande ferme urbaine en toiture au monde.

Les activités pour les particuliers

Des ateliers

Des ateliers découverte (1h, 15 euros par personne)

Les participants commencent la visite de la ferme urbaine au Belvédère qui surplombe les cultures. Une présentation de l’agriculture urbaine et des techniques employées est proposée. Hydroponie et aéroponie, des techniques au service d’une nature urbaine porteuse de sens : production et alimentation responsables, saisonnalité, circuits courts et impact carbone minime. La présentation se termine avec les différentes espèces et variétés de fruits et légumes,alliant qualités gustatives et respect de la nature.

Des ateliers découverte et dégustation (1h30, 25 euros par personne)

Les participants découvrent le site via une visite qui commence au belvédère et se poursuit dans l’espace démonstration. Présentation de l’agriculture urbaine et des techniques hydroponie et aéroponie. Suivi d’une présentation des différentes espèces et variétés de fruits et légumes, alliant qualités gustatives et respect de la nature. Fin de la visite par une dégustation des productions et produits transformés.

Des ateliers aromates et cocktail (2h, 50 euros par personne)

Après une présentation rapide de NU-PARIS depuis le belvédère, retour à la serre à la découverte de quelques plantes aromatiques phares pour découvrir leurs bienfaits dans l’équilibre d’un micro-jardin en permaculture urbaine mais aussi pour la santé humaine. Retour ensuite dans la serre : tour d’horizon des idées d’utilisation et réalisation sur le champ d’une délicieuse boisson de saison.

Des ateliers yoga (1h, 25 euros par personne)

Océane Lemaitre propose des expériences complètes et ciblées. Ses cours de yoga mêlent postures, exercices de respiration (pranayama), méditation et parfois d’autres surprises… Océane a souhaité mettre l’Humain au centre de ses cours de yoga, en écoutant et en considérant le besoin et la problématique de chaque élève. Les cours sont toujours créés par vous et pour vous.
Le samedi de 17H30 à 18H30 et le dimanche de 11H à 12H
Adresse : 2 avenue de la porte de la plaine – 75015 PARIS

L'histoire du projet

Pour parvenir à ce projet audacieux, Viparis s’est entouré de trois partenaires experts dans leurs domaines : Agripolis, Cultures en Ville et le Perchoir.
Les deux premières sociétés spécialistes de l’agriculture urbaine unissent leurs forces, en créant une structure dédiée, pour exploiter cet espace exceptionnel. Leur ambition est de faire de cette ferme urbaine un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable.
La boutique des légumes et fruits incompris
Emilie Chaix / Ville de Paris
Plus d’une vingtaine de maraîchers produiront en saison plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d’une trentaine d’espèces différentes. Pour aller encore plus loin, la ferme offrira de nombreux services autour de l’agriculture urbaine : location d’espaces potagers pour les riverains, visites pédagogiques ouvertes à tous ou encore ateliers de teambuilding pour les entreprises.
Quant à la célèbre enseigne de rooftop parisiens Le Perchoir, elle investira la terrasse panoramique du pavillon 6 pour ouvrir un bar et un restaurant dont la carte sera en partie confectionnée à partir des produits cultivés sur place.
"La ferme urbaine alimentera aussi les habitants du sud de Paris et des communes limitrophes directement ou par le biais de la distribution, des restaurations collectives et des hôtels", a précisé Pascal Hardy, fondateur d’Agripolis.
À suivre de près.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.