Ouvrir la recherche
Actualité

« Emergency bikes », les vélos au service des médecins urgentistes

Mise à jour le 28/09/2020
Une nouvelle flotte de vélos à assistance électrique, « Emergency bikes » (vélos d'urgence) vient d’être lancée, en collaboration avec les Urgences médicales de Paris.
Des vélos cargos bleu et blanc ont fait leur apparition dans la capitale. Plusieurs « Emergency bikes » (les vélos d’urgence) sont en phase d’expérimentation à Paris. Créés par Ecox, un réseau spécialiste du vélo à assistance électrique, en collaboration avec les Urgences médicales de Paris, ils sont nés avec un objectif : pouvoir offrir aux médecins urgentistes un moyen de transport sûr et rapide, même lorsque la ville est embouteillée.

Un vélo adapté aux besoins des urgentistes

Emergency Bikes
Emergency Bikes
Emergency Bikes
Un vélo cargo à assistance électrique sur mesure a donc été inventé. Rangements médicaux, caisson isotherme, lumière LED bleue longue portée, pneus renforcés, autonomie de 160 km, marquage médical de sécurité sur les roues… Le véhicule a été pensé pour les nombreux déplacements des médecins urgentistes en ville.
A Paris, les Urgences médicales reçoivent par exemple entre 300 et 400 appels téléphoniques par jour, ce qui se traduit par environ 250 visites. « L’objectif d’un déplacement en vélo est de gagner en disponibilité d’esprit pour le patient, à la fois en temps et en qualité d’écoute », explique le Dr Michel Desmaizières, médecin urgentiste dans la capitale.
Emergency Bikes
Les vélos ont une autonomie de 160 km.
Emergency Bikes
« Avec ce vélo, je passe une heure de moins dans les transports par jour, et je peux me garer où je le souhaite : cela représente un vrai gain de temps », détaille le Dr Martin Méalet, médecin qui participe à l’expérimentation.
Si celle-ci est concluante, elle pourrait être ensuite étendue à d'autres villes de l’Hexagone. Avec l’idée de pouvoir proposer, à terme, ce service aux infirmières ou encore aux transporteurs médicaux, ambulanciers privés…

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.