Ouvrir la recherche
Actualité

Deux outils pour secourir son animal domestique en cas d’urgence

Mise à jour le 14/10/2021
La Ville de Paris a conçu deux dispositifs complémentaires et gratuits pour améliorer la prise en charge des animaux domestiques dans les situations d’urgence.
Distribués aux visiteurs lors de la Fête de l’animal en ville, deux nouveaux outils sont disponibles en téléchargement.

Une carte d’urgence « Un animal m’attend chez moi »

carte glissée dans un portefeuille
Glissée dans ses papiers, la carte permet de désigner une personne qui prendra soin de l'animal
Yohan Minet / Ville de Paris
Cette carte permet de faciliter la prise en charge des animaux de compagnie en cas d'urgence médicale ou de problèmes rencontrés par leur propriétaire. Il suffit d’y indiquer les informations concernant l’animal, les coordonnées des personnes à prévenir et de la conserver sur soi.
En cas de problème, elle permet aux pompiers ou personnels urgentistes d’être avisés que la victime a laissé un animal seul à la maison. La personne de confiance désignée sur la carte sera prévenue et pourra prendre soin de l’animal durant l’absence de son maître.

Un autocollant « J’ai un animal chez moi »

Autocollant apposé sur une porte d'appartement
En cas d'incendie, l'autocollant permet d'avertir les pompiers qu'un animal est à secourir dans le logement
Sonia Yassa/Ville de Paris
L’objectif de cet autocollant : augmenter les chances de survie des chats, chiens ou nouveaux animaux de compagnies (NAC) en cas d’incendie ou d’intervention des pompiers. Il permet d’informer les secours qu’un animal vit dans le logement et qu’une personne de confiance peut être contactée pour s’occuper de lui. Il doit donc être apposé de façon à être rapidement visible (porte, fenêtre, etc.).
Carte et autocollant urgence animal
La carte et l'autocollant sont à télécharger ci-dessus.
Yohan Minet / Ville de Paris

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations