Ouvrir la recherche
Actualité

Découvrez les lauréats 2021 du 1% marché de l’art

Mise à jour le 15/07/2021
Cinq artistes remportent la troisième édition du 1% marché de l'art. Ce dispositif de soutien à la création dans le domaine des arts visuels a été lancé par la Ville de Paris et le Crédit municipal de Paris.
Le jury du 1% marché de l’art a rendu son verdict le 9 juillet dernier. Présidé par Camille Morineau, directrice de la Fondation AWARE, celui-ci était composé des représentants de la Ville de Paris et du Crédit municipal de Paris et comptait comme experts invités Guillaume Désanges, critique d'art et commissaire d'exposition, Anne Dressen, commissaire d'exposition au Musée d'art moderne de Paris, et Estelle Pagès, directrice de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
Cette 3e édition du 1 % marché de l'art a attiré plus de 80 candidatures.

Les 5 lauréats de l’édition 2021 sont…

Renaud Auguste-Dormeuil

Artiste plasticien français, né en 1968, distingué pour son projet « Si tu me vois, pleure »

Katinka Bock

Sculptrice et plasticienne allemande, née en 1976, distinguée pour son projet « Amnésie »

Isabelle Cornaro

Artiste contemporaine française, née en 1974, distinguée pour son projet « Séquence (IV) Flux ».

Ariane Loze

Ariane Loze
Ariane Loze
Rebekka Deubner
Artiste contemporaine belge, née en 1988, distinguée pour son projet « Pas de côté ».

Marie-Claire Messouma Manlanbien

Artiste contemporaine française, née en 1990, distinguée pour son projet « Ofi titi ».

Un soutien à la création artistique

Une enveloppe, qui représente une aide à la production pouvant s'élever jusqu'à 20.000 €, est attribuée à chacun des artistes lauréats. Les œuvres produites seront exposées dans un lieu partenaire et démarreront au moment de Nuit Blanche 2022.
La dotation globale de 110.000 € est financée par le Crédit municipal de Paris qui prélève 1 % du chiffre d'affaires de ses 80 ventes aux enchères annuelles.
« Les envoutés » : exposition des lauréats de la 2e édition
L'exposition « Les envoûtés », rassemblant les cinq œuvres lauréates de la 2e édition, aura lieu au Musée d'art moderne de Paris du 2 au 31 octobre 2021.
Inaugurée lors de Nuit Blanche 2021, elle se poursuivra jusqu'à la FIAC. Les cinq artistes lauréats, Louidgi Beltrame, Jean-Charles de Quillacq, Clarisse Hahn, Kubra Khademi et Louis-Cyprien Rials, bénéficieront ainsi d'une belle visibilité auprès des Parisiens et d’un public international de collectionneurs et de professionnels de l'art.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations