Ouvrir la recherche
Actualité

Déclics : le défi ludique pour la planète

Mise à jour le 21/09/2020
Sommaire
Vous souhaitez réduire de 10 % vos factures d’eau et d’énergie et aussi vos déchets ? L’Agence parisienne du climat vous lance le défi Déclics. Vous avez 5 mois pour y arriver et devenir un parfait éco-parisien. Inscrivez-vous pour participer jusqu'au 30 septembre.
Vous avez peut-être déjà entendu parlé du défi Familles à Énergie Positive (objectif de 8 % des consommation d’eau et d’énergie) et du défi Familles Zéro Déchet (objectif de -10 % des déchets ménagers). Les Parisien·ne·s s’engageaient à relever l’un au l’autre des défis.
Aujourd’hui, l'Agence parisienne du climat lance le défi Déclics : un défi unique qui regroupe les deux précédents au vu de leurs enjeux et impacts environnementaux communs. Déclics (DÉfi Citoyen Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété) a pour mission d’inciter et d’accompagner les Parisien·ne·s à adopter des comportements sobres en énergie, en eau et en déchets, dans un esprit ludique et convivial.
Entrez dans cette aventure collaborative et citoyenne. Le principe du jeu : de décembre à avril, les foyers participants auront deux objectifs à atteindre :
  • Réduire leurs consommations d’eau et d’énergie de 10 % par rapport à l’année précédente.
  • Réduire le poids de leurs poubelles de 10 % par rapport au premier mois qui sert de référence.

Qui peut et comment participer ?

Tous les foyers parisiens peuvent participer : célibataires, en colocation, en couple, avec ou sans enfant, à la retraite, etc. La seule condition est d’habiter sous le même toit. Il s’agit d’un défi collaboratif qui se joue en équipe.
Vous pouvez :
  • Rejoindre une des structures partenaires (Zéro Waste Paris, Surfrider, Pikpik Environnement, CliMates) pour intégrer leur équipe, en remplissant ce formulaire.
  • Créer votre propre équipe composée de 5 à 15 foyers parisiens. Pour inscrire votre équipe (1 personne inscrit toute son équipe)
Participer en équipe permet de vous entraider, de vous motiver et de trouver des solutions ensemble.
Pour vous accompagner, l’Agence parisienne du climat rythmera le défi par des événements de rencontre (lancement, mi-parcours et clôture), proposera des ateliers et visites, et partagera de l’information via des newsletters régulières.
Les lieux de communication numérique (groupe Facebook, plateforme Déclics) seront aussi à disposition pour échanger. Un kit de démarrage sera également distribué, composé selon les besoins d’un peson, de guides sur les écogestes, d’un lombricomposteur d’appartement, d’une gourde et de divers autres outils.
Clôture des inscriptions : le 30 septembre.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.