Dans le 5e, trois nouvelles plaques pour explorer Paris via des personnages littéraires
Actualité
Mise à jour le 11/12/2025
Astérix, Usbek et Jack Barnes, ces trois personnages de fiction arrivent dans la capitale via des plaques installées dans le 5e arrondissement. Ils rejoignent ainsi un large parcours littéraire aux quatre coins de Paris.
Ils ont vécu ou déambulé, de manière fictive, à Paris et ont posé leur regard sur la capitale. Voilà le point commun des 50 personnages littéraires qui ont droit à leur plaque dans les rues parisiennes ! Ils forment ainsi un parcours permettant de célébrer la littérature et de (re)découvrir la ville à travers ces personnages.
Dans le 5e arrondissement, trois plaques avaient déjà été installées : celle d'Eugène de Rastignac, personnage central du roman Le Père Goriot d'Honoré de Balzac, Sylvie et Jérôme de l'œuvre Les Choses de Georges Perec et Zénon, que l'on retrouve dans l'ouvrage de Marguerite Yourcenar L'Œuvre au noir.
A la découverte d'Astérix, Usbek et Jack Barnes
Dernière plaque en date, celle d'Usbek, personnage de l'œuvre de Montesquieu Les lettres persanes. Installée au 1 rue de la Boutebrie (5e), cette plaque rend hommage à ce personnage perse qui pose un regard neuf sur la capitale et les mœurs françaises. Parmi les autres plaques à découvrir, celle de Jack Barnes a été installée sur les grilles du jardin médiéval du musée de Cluny sur le boulevard Saint-Michel (5e). C'est sur ce boulevard que le personnage du roman Le soleil se lève aussi d'Ernest Hemingway vivait.
Enfin, du côté du parapet du Petit-Pont (5e), une autre plaque met à l'honneur Astérix et Obélix dans la bande dessinée Les Lauriers de César de René Goscinny et Albert Uderzo. C'est par ce pont que les deux compères gaulois entrèrent dans Lutèce, considérée comme « la plus prodigieuse cité de l'univers » !
Newsletter « Paris pour vous »
Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez vous à notre newsletter « Paris pour vous ».
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.