Actualité

Cromot, une nouvelle maison d’artistes et de production du spectacle vivant

Mise à jour le 24/03/2023
L’association Cromot, en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du 9e, ouvre un nouveau lieu culturel destiné aux professionnels du spectacle vivant : une maison d’artistes et de production en plein cœur de Paris (9e).
La vocation de Cromot est double : offrir à une communauté d’artistes et de producteurs des espaces de travail adaptés au développement de leurs projets et favoriser le partage des pratiques et des problématiques liées aux enjeux du secteur.
Ce projet a vu le jour grâce à la régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). En concertation avec la Ville et la mairie du 9e arrondissement, l’association s’est vue confier la gestion de la Halle Jourdain, ancienne imprimerie située au cœur de l’ensemble Cromot du Bourg, situé au 9, rue Cadet, pour y développer un projet innovant de création et de production.
L’aménagement architectural a été mené par le cabinet d’architecte Modal, sous la maîtrise d’ouvrage de la RIVP.
Un lieu de ressources et d'échanges
Cromot dispose de trois studios de répétition, d’espaces de bureau et de coworking, de salles de réunion et d'espaces de rendez-vous, ainsi que d’un atelier.
Les adhérents de ce nouveau lieu - une communauté de professionnels composée d’artistes, de créateurs, d’administrateurs, de producteurs, de techniciens du spectacle, etc. - pourront s’appuyer sur ces espaces et outils mutualisés pour développer leurs projets.
Cromot entend également être un lieu de ressources et d’échanges pour contribuer à la réflexion sur les enjeux actuels du secteur.
Si elle s’adresse en priorité aux professionnels, la maison Cromot participera à la vie culturelle du quartier. Elle proposera à terme des événements ainsi que des cours de pratique artistique (danse, théâtre…) dédiés aux professionnels du spectacle mais aussi aux amateurs de tout âge. À ce titre, le lieu accueille déjà depuis janvier les élèves de danse du conservatoire municipal Nadia et Lili Boulanger du 9e arrondissement.

Les espaces

Construit au début du XVIIIe siècle et propriété de Jules David Cromot, Baron du Bourg, cet hôtel particulier, en partie classé aux Monuments Historiques, a été affecté à partir de la Révolution française à de nouveaux usages, passant d’un statut privatif à un statut collectif. L’Hôtel Cromot du Bourg a depuis occupé une place importante dans l’histoire intellectuelle et artistique de Paris mélangeant habitation et activités. La Halle Jourdain, au centre de la cour, fut construite en 1881 par Frantz Jourdain (connu notamment pour son travail sur la Samaritaine) et abrita l’Imprimerie Nouvelle, association ouvrière créée durant la Commune de Paris.
Cromot s’organise sur deux niveaux :
  • Au rez-de-chaussée, on retrouve un espace de rencontres et de travail au calme doté de dix postes de coworking et sous la verrière, un grand studio de répétition (130 m²) équipé d’un parquet de danse donnant accès à des vestiaires.
  • Au sous-sol se trouvent deux studios plus intimes (95 m² et 56 m²), un espace de repos, un atelier polyvalent et deux salles de réunions aménagées dans les caves voûtées de l’hôtel particulier.

L’équipe

Cromot est un projet imaginé par Colin Pitrat et développé avec Mathieu Hilléreau, Clémence Huckel, Iris Cottu et Florence Bourgeon. Tous collaborent depuis plusieurs années au sein du bureau de production de spectacles Les Indépendances.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations