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« CoSto » : un coaching digital gratuit pour les commerçants parisiens

Mise à jour le 23/07/2021
Clémence et Jérémy-  CosTo
Depuis 2015, La Ville de Paris et la Semaest animent « CoSto », un dispositif qui permet aux commerces de proximité d'utiliser les outils numériques pour doper leur activité. En 2021, un programme expérimental de coaching digital gratuit en boutique a été lancé pour les aider à sortir de la crise. La première session a démarré début juin.

Un dispositif gagnant-gagnant

CoSto (Connected stores) est une initiative originale portée par la Semaest, société de la Ville de Paris, qui permet aux commerçants et artisans d’utiliser les outils numériques pour développer leur activité. Avec la crise sanitaire et la fermeture de nombreuses boutiques, une présence digitale est désormais indispensable aux commerçants pour communiquer avec leurs clients et proposer un canal de vente complémentaire à leur boutique physique.
C'est dans ce contexte que Paris et la Semaest ont lancé le programme CoSto « 1 étudiant -1 commerçant connecté » pour accompagner la transition digitale des commerçants et leur permettre de se lancer. Chaque commerçant volontaire bénéficie d’un coaching d’une durée de 3 mois au cours duquel un étudiant formé au numérique l’aide à s’approprier les outils web de base ou à optimiser sa présence digitale déjà existante.
Pour faciliter l’accès à l’emploi des étudiants et la digitalisation des commerçants, la Semaest a donc pris en alternance deux étudiants. Clémence et Jérémy viennent d’achever leur formation de "designer web marketing digital" dispensée par l’école WebForce 3, une école labellisée « Paris code » par la Ville de Paris. Ces étudiants, encadrés par l’équipe CoSto de la Semaest, assurent le coaching digital des commerçants volontaires. Cet accompagnement est proposé gratuitement aux commerçants et artisans indépendants parisiens.
un étudiant- un commerçant connecté - Clémence et Gaëlle dans la boutique Gaëlle Barré
un étudiant- un commerçant connecté
Crédit photo : Semaest

Zoom sur quelques commerçants accompagnés

Lancryer – Papeterie

Lancryer est une petite papeterie indépendante reprise il y a 3 ans par Jean-Marc Maupoil. Malgré une offre pointue de beaux papiers, stylos, cahiers originaux et fournitures scolaires, cette boutique de quartier a besoin de renforcer sa visibilité et de développer sa clientèle face à la concurrence des marques en ligne et de la grande distribution.
Lancryer - 34 rue de Lancry – Paris 10e
Jean-Marc Maupoil devant la boutique Lancryer
Jean-Marc Maupoil devant la boutique Lancryer
Crédit photo : semaest
Témoignage de Jean-Marc Maupoil
"J’ai répondu à l’offre « 1 étudiant -1 commerçant connecté » en recevant un mail de prospection.
J’avoue que l’idée m’a tout de suite plu. J’étais dans une impasse en essayant de créer tout seul un site de ventes puis un Facebook et un Instagram. J’étais complètement perdu dans ce labyrinthe ! Il me fallait comprendre avec de l’aide, et c'est ce qui m’a motivé à venir vers vous. Depuis j’ai rencontré un coach de chez Costo qui a fait un bilan de ce que j’avais mis en place et nous sommes repartis du début. Ma coach Sabrina est très pédagogue avec moi et trouve les mots-clés afin que je puisse devenir indépendant dans la gestion des réseaux sociaux. A mon échelle de petit commerçant, la maîtrise des réseaux sociaux est essentielle.
Merci pour l’aide que vous nous apportez!"

La Cantina de Gloria - Restaurant-traiteur latino-américain

Gloria souhaite faire découvrir à ses clients les saveurs de la street food de sa Colombie natale. Mais beaucoup d’entre eux ont peu de temps pour déjeuner. Pour les servir rapidement, Gloria vient de lancer son service de click and collect. Intégré à son site internet vitrine, cet espace doit encore être optimisé pour être opérationnel.
La Cantina de Gloria - 108 boulevard Voltaire – Paris 11e
Témoignage de Gloria Avila
" Je suis toute seule à gérer mon commerce et je n'ai ni le temps ni les compétences pour m'occuper correctement de la partie digitale de mon activité. Il est très important de bien se positionner pour être visible.
Je trouve que c'est une très bonne initiative pour aider les petits commerçants qui ont besoin d'être éclairés et accompagnés dans la digitalisation de leur commerce. Elle leur donne confiance pour s'approprier des outils et exploiter toutes les possibilités du digital pour leur activité. Personnellement j'ai du mal à m'organiser pour gérer toutes les plateformes et réseaux rattachés à mon commerce. L'audit réalisé par Clémence a permis d'identifier les point forts et faibles et a été d'une grande aide pour être bien positionnée. Il est utile, aussi, d'être au courant des nouvelles applications pour pouvoir gérer plus facilement les réseaux sociaux. Pendant le mois d'août, je ne serai pas en France, mais on va continuer à distance avec Clémence."

Emeu kidstore – concept-store pour enfants

Après une carrière dans l’édition, Antoine créé en 2019 Emeu Kidstore, un concept-store écoresponsable pour enfants. La boutique propose une sélection originale et ludique de livres, jouets, vêtements et décorations respectueux de l’environnement et des personnes. En plus de sa boutique, Antoine a mis en ligne dès 2020 son e-shop qui référence tous ses produits et promeut ses valeurs. Pour mieux ressortir sur les moteurs de recherche, il a besoin d’optimiser le référencement naturel de son site.
Emeu kidstore - 156 avenue Ledru-Rollin Paris 11e
site Emeu
site Emeu
Crédit photo : Semaest
Témoignage d’Antoine Duquesne
"Quand on est indépendant, on doit tout gérer et on n'a pas toujours le temps ni les compétences techniques sur la partie digitale. Le contexte actuel nécessite d'être très réactif et je cherchais une aide ponctuelle et ciblée. J'apprécie aussi le système de l'apprentissage qui apporte une vraie valeur ajoutée à l'étudiant et à l'employeur. Je suis très enthousiaste. Dès les premiers échanges, l'apport de l'apprentie a été très riche et utile. L'étape de l'audit m'a également apporté de nombreux enseignements et pistes d'action immédiates, concrètes et simples. Les recommandations données mêlent bon sens et expertise technique. C'est ce que j'attendais. Je dispose d'une feuille de route détaillée pour optimiser ma présence en ligne, avec l'aide de l'apprentie en ce moment puis par mes propres moyens par la suite."
pour aller plus loin
Renseignez-vous sur le site de Costo, 1 étudiant - 1 commerçant connecté

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