Ouvrir la recherche
Actualité

Coronavirus : les championnats d'Europe d'athlétisme annulés

Mise à jour le 24/04/2020
Sommaire
Compte tenu de la situation sanitaire, Paris Athlé 2020 et la Fédération française d'athlétisme ont décidé d'annuler la 25e édition des championnats d'Europe d'athlétisme qui devait se tenir du 25 au 30 août au stade Charléty (13e).
Dans le contexte de la crise sanitaire inédite et alors que les risques liés à la pandémie sont encore loin d’être maîtrisés, qui plus est en marge de rassemblements avec du public, Paris Athlé 2020 et la Fédération française d'athlétisme (FFA) ont souhaité faire passer la santé humaine et la lutte contre la propagation du virus avant toute autre considération.
La commission médicale de la FFA a notamment été diligentée afin d’évaluer les risques pour les spectateurs et pour l’ensemble des accrédités si l’événement était maintenu. L’avis défavorable rendu cette semaine par cette dernière a renforcé la conviction de Paris Athlé 2020 et la FFA que les championnats d’Europe ne pouvaient être maintenus.
À ce jour, les conditions ne sont malheureusement pas réunies pour organiser un événement d’une telle envergure tout en garantissant :
  • de pouvoir préserver la santé des athlètes, des spectateurs et de l’ensemble des populations accréditées (membres des délégations, volontaires, staff, prestataires) face aux risques sanitaires ;
  • d’assurer la participation de l’ensemble des fédérations membres dans le cadre de la limitation dans la durée de l’accès et de la circulation au sein de l’espace Schengen ;
  • de garantir l’intégrité physique des athlètes en manque de préparation et de prévenir d’une multiplication prévisible des blessures, sans même parler d’une équité sportive rendue caduque par les différences des règles de prévention sanitaire selon les états.

Pas de report des championnats en 2021

Par ailleurs, l’option du report en 2021 des championnats d’Europe d’athlétisme n’a pu être retenue. Le calendrier 2021 des compétitions internationales reste incertain.
Dans ce contexte particulier, Paris Athlé 2020 et la FFA n’ont pas souhaité prendre le risque d’engager les coûts supplémentaires inhérents à un report et préserver ainsi l’avenir de l’athlétisme.
Ce même sens des responsabilités a conduit Paris Athlé 2020 et la FFA à prendre position face au risque de surcharge du calendrier sportif international et d’une trop grande densité de compétitions sur la période 2021-2023, en annulant ces championnats d’Europe.
Tous les détenteurs de billets ainsi que les inscrits aux 10km Festival Athlé seront intégralement remboursés selon une procédure qui sera communiquée en temps voulu sur le site www.athle2020.paris.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.