Ouvrir la recherche
Actualité

Coronavirus : 41 millions d'euros collectés pour soutenir les équipes de l’AP-HP

Mise à jour le 25/05/2020
Le 12 mars, un fonds d'urgence a été créé au sein de la Fondation de l'AP-HP pour la Recherche pour débloquer rapidement des moyens supplémentaires. Près de 41 millions d'euros de dons ont été enregistrés le 18 mai.
Avec 39 hôpitaux en Île-de-France, dont trois centres de référence sur les maladies infectieuses (les hôpitaux Bichat, Pitié-Salpêtrière et Necker-Enfants malades), l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), est en première ligne face à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter le dépistage et accueillir les patients, tout en protégeant le personnel.

Un fonds d'urgence pour la recherche

Un fonds d’urgence a été créé le 12 mars 2020 au sein de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche pour permettre de débloquer rapidement des moyens supplémentaires pour la recherche sur le Covid-19.
Initialement dédié au soutien à la recherche, ce fonds a rapidement été élargi au soutien aux personnels soignants. En tout, 41 millions d’euros ont été collectées auprès de 43 000 donateurs par la Fondation de l’AP-HP entre le 12 mars et le 18 mai 2020.
La Fondation de l’AP-HP s’est également associée à la Fondation de France et à l’Institut Pasteur au sein de l’alliance « Tous unis contre le virus ». Dans le cadre de cet appel à la solidarité, l'AP-HP a bénéficié à ce jour d'1,5 million d'euros.

14,1 millions d'euros déjà engagés

Déjà 14,1 millions d’euros ont été engagés. Plus de 5,4 millions d'euros ont immédiatement été utilisés pour le financement de repas de qualité pendant plusieurs semaines, des équipements de protection pour les personnels en première ligne et du matériel pérenne pour permettre aux patients et aux familles de rester en contact.
Les équipes de recherche ont elles aussi été activement soutenues : 7,2 millions ont permis de créer un fonds d’amorçage afin d’engager les premiers essais sur de nouveaux traitements, de financer des projets stratégiques pour la lutte contre l’épidémie et des projets sans financement public.
À ce jour, les fonds se répartissent de la manière suivant :
- 19% en soutien au personnels soignants et à l’organisation des soins
- 18 % en soutien à la recherche
- 18 % en soutien aux hôpitaux de l’AP-HP de Seine Saint-Denis
- 17 % en soutien à la promotion professionnelle des aides-soignants
- 7 % pour renforcer les capacités de l’AP-HP en data science
- 7 % pour développer les capacités de l’AP-HP en impression 3D de matériel
- 4 % pour équiper le nouveau bâtiment de réanimation de l’hôpital Henri Mondor AP-HP
- 10 % pour des besoins divers
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation de l'AP-HP pour la Recherche.
Des dons de toutes parts
Au-delà des dons collectés par la Fondation de l’AP-HP, l’élan de générosité s’est aussi manifesté à l’AP-HP par des dons en nature venus de toutes parts. Associations, particuliers, entreprises ont offert du matériel (masques, gel hydro-alcoolique, respirateurs, webcams pour la télésurveillance, tablettes numériques, smartphones, etc.) ou de la nourriture. Certains ont proposé des hébergements gratuits pour les soignants, des produits cosmétiques et de soins, des moyens de transports, des offres de bien-être, des machines à café, du matériel pour aménager les salles de repos des soignants, des offres de soutien scolaire et de garde d’enfants, des vêtements, des fleurs, des oeuvres d’art…

La vidéo de l'appel aux dons de la fondation AP-HP

Plus d’infos

Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.