Ouvrir la recherche
Actualité

Coronavirus : la Ville se mobilise pour le personnel soignant et de secours

Mise à jour le 30/03/2020
La Ville de Paris a mis en place pour les familles de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire de nombreuses mesures comme des places dans des établissements d’accueil de la petite enfance, des écoles, des collèges afin de permettre la continuité des services de soins.

Mise à disposition de personnels de la Ville et de matériel

La Ville de Paris met à disposition de l’État les personnels dont les compétences peuvent être utiles pour la gestion de l’épidémie, notamment les médecins et sages-femmes de la Ville et son personnel paramédical (puéricultrices et auxiliaires de puériculture). Les gendarmes, policiers, pompiers et agents de la Préfecture de Police peuvent également bénéficier des services municipaux listés ci-dessous.
Par ailleurs, la Ville a également mis à disposition un stock de masques à destination de son personnel soignant, des hôpitaux de l'AP-HP et de structures accueillant des publics fragiles.
Pour faire face à un éventuel afflux de demandes, il a été demandé aux maires d’arrondissement de prévoir la mise à disposition de salles pour accueillir les consultations des médecins généralistes dont les salles d’attente seraient trop exiguës.
Enfin, des lignes de bus sont réservées aux personnels hospitaliers, sont mises en place par Île de France Mobilités et la RATP.

Dispositif d'accueil dans les crèches, écoles et collèges

  • Des établissements d’accueil de la petite enfance de la Direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris (DFPE) sont ouverts de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
  • Des écoles et collèges sont ouverts avec des personnels à la fois de la Direction des affaires scolaires (DASCO) de la Ville et de l’Education nationale de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Il n’y a pas d’inscription. L’accueil des enfants des personnes participant aux missions essentielles de la gestion de cette crise se fait sur simple présentation d’une carte professionnelle (ou autre justificatif professionnel).
Des points d’accueils sont également ouverts sur pré-inscriptions :
  • pour les week-ends avec du personnel de l’Education Nationale et de la DASCO
  • et pendant les vacances scolaires de printemps de 8h30 à 18h30 tous les jours, avec des personnels DASCO de la Ville, voire le cas échéant de l’Education Nationale (révisions, aide aux devoirs…).
Tous ces accueils sont réservés aux enfants dont les parents ou l’un des deux sont des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire mobilisés pour assurer la mission essentielle de service public :
  • Personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, AP-HP, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • Professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
  • Personnels chargés de la gestion de l’épidémie du ministère des solidarités et de la santé, des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Personnels affectés aux missions de l’aide sociale à l’enfance : établissements de protection de l’enfance, services d’aide sociale à l’enfance de la Ville de Paris (CRIP, secteurs de l’aide sociale, service MNA, …), services de milieu ouvert de la protection de l’enfance (associations habilitées d’intervention à domicile).
  • Autre (liste exhaustive): Gendarmes, policiers, pompiers et agents de la Préfecture de Police, personnels travaillant dans des commerces alimentaires.
Un service gratuit de repas froids dans les écoles ouvertes
La production de repas et leur distribution par les Caisses des écoles est actuellement interrompue ; cette absence de prestation implique une interruption de la facturation. La Ville de Paris a rétabli le service de restauration scolaire depuis mardi 20 mars, par la passation d’un marché en urgence avec le prestataire SOGERES, qui livre chaque jour des repas froids complets dans chacune des écoles ouvertes pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires et notamment des soignants. Ce service est assuré de façon gratuite aux familles pour l’ensemble de la période de confinement.

Vous avez un enfant de 0 à 3 ans

Les établissements d’accueil de la petite enfance réservés aux professionnels indispensables engagés dans la lutte contre l'épidémie

1er arrondissement

132, rue Rambuteau

5e arrondissement

30, rue Poliveau

6e arrondissement

10, rue Lobineau

9e arrondissement

25, rue de la Rochefoucauld

10e arrondissement

15, rue Louis-Blanc

11e arrondissement

62, rue Saint-Sabin
66, rue de la Folie-Regnault

12e arrondissement

14, rue Pierre-Bourdan
17, rue Lamblardie

13e arrondissement

21, rue des Reculettes

14e arrondissement

38, rue Liancourt
130, rue de l’Ouest

15e arrondissement

32, rue Edgar-Faure
62, rue Cambronne

16e arrondissement

75, avenue de Versailles

17e arrondissement

52, rue Nollet

18e arrondissement

8, passage Ganneron
21, rue Henri-Huchard

19e arrondissement

4, place Marcel-Achard
129/131, rue de Belleville

20e arrondissement

8, rue des Lyanes

Inscrivez-vous avec le formulaire ci-dessous qui vous permet de choisir 2 crèches parmi la liste

Toute nouvelle demande d'inscription doit être envoyée au plus tard à 12h la veille du premier jour d'accueil souhaité, et au plus tard le vendredi à 12h pour un accueil pour le lundi suivant. Au-delà de 12h, votre demande ne pourra pas être traitée le jour même et sera traitée le lendemain.
Sauf situation particulière, les parents auront une réponse à leur demande par mail, au plus tard à 18h le jour du dépôt.
Lorsque votre demande a reçu un avis favorable, il n’est pas nécessaire de remplir de nouveau le formulaire, la fréquence de l’accueil est vue directement avec le responsable d’établissement qui a accueilli votre enfant.
Avertissement
Le formulaire ne fonctionne pas avec le navigateur Internet Explorer

Les points d’accueil des enfants de 3 à 14 ans pendant les week-ends et les vacances scolaires de printemps

Réservés aux professionnels indispensables engagés dans la lutte contre l’épidémie

2e arrondissement

42 RUE DUSSOUBS

4e arrondissement

18 RUE POULLETIER

5e arrondissement

15B RUE BUFFON
21 RUE BUFFON
242 RUE SAINT JACQUES
250B RUE SAINT JACQUES

7e arrondissement

10 AVENUE DE LA MOTTE PICQUET

8e arrondissement

18 RUE DE SURENE

9e arrondissement

9 RUE BLANCHE
22 RUE DE ROCHECHOUART

10e arrondissement

3 RUE DE BELZUNCE
155 AVENUE PARMENTIER
23 PASSAGE DES RECOLLETS

11e arrondissement

10B RUE DURANTI
29 RUE SERVAN
5 CITE SOUZY
14 RUE TITON

12e arrondissement

165 RUE DE BERCY
167 RUE DE BERCY
19 RUE MARSOULAN
56 RUE DE PICPUS

13e arrondissement

46 RUE JENNER
2 PLACE DES 44 ENFANTS D'IZIEU
31 RUE DU CHÂTEAU DES RENTIERS

14e arrondissement

12 RUE D'ALESIA
24 RUE DELAMBRE

15e arrondissement

7 RUE LACORDAIRE
197 RUE SAINT CHARLES
9 RUE VARET
17 RUE DES VOLONTAIRES
20 RUE FALGUIERES (uniquement les week-ends)

16e arrondissement

15 RUE DES BAUCHES
64 RUE CHARDON LAGACHE

17e arrondissement

80 BOULEVARD BESSIERES
42 RUE POUCHET

18e arrondissement

131 RUE BELLIARD
61 RUE DE CLIGNANCOURT
8 PLACE FRANCOISE DORLEAC
14 RUE SIMPLON

19e arrondissement

9 RUE JOMARD
20 RUE EUGENIE COTTON
105B RUE DE L'OURCQ (ECOLE A)
119 AVENUE SIMON BOLIVAR (EC.A)

20e arrondissement

9 RUE MOURAUD
9 RUE DE LESSEPS
166 RUE PELLEPORT
4 RUE PIERRE FONCIN
24 RUE DU RETRAIT
5 RUE MOURAUD
103-111 RUE DES AMANDIERS
Pour les week-ends des 28/29 mars (inscriptions closes), 4/5 avril, 11/12 avril et 18/19 avril ainsi que les semaines de vacances scolaires des 6 au 10 avril et 13 au 17 avril, des points d’accueil de la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) seront ouverts de 8h30 à 18h30 avec du personnel de la Ville.
Pour inscrire vos enfants, utilisez le formulaire ci-dessous qui vous permet de choisir :
  • pour les week-ends : un point d’accueil parmi les 3 proposés dans le formulaire (13ème 46 rue Jenner - 15ème 20 rue Falguière - 18ème 8 place Françoise Dorléac)
  • et, pour les semaines de vacances scolaires : 2 points d’accueil parmi la liste proposée dans le formulaire
Pour la bonne organisation des points d’accueil, toute demande d’inscription doit être envoyée :
  • au plus tard le jeudi qui précède pour un week-end ;
  • au plus tard 3 jours avant le 1er jour d'accueil souhaité durant les semaines de vacances scolaires (par ex : le jeudi pour un accueil souhaité le lundi suivant).
Sauf situation particulière, les parents auront une confirmation de leur demande par mail, au plus tard à 18h la veille du 1er jour d'accueil souhaité.
L’accueil se fera, le 1er jour, sur production d’un justificatif professionnel attestant l’exercice d’une des professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Veuillez télécharger et remplir la fiche sanitaire de renseignements administratifs et sanitaires de l’enfant qui devra être remise à l’équipe d’animation.
A l’exception des week-ends et du lundi de Pâques, un repas sera fourni aux enfants. Pour les week-ends et le lundi de Pâques, les parents devront prévoir un panier repas pour leur enfant. Ce service est assuré de façon gratuite aux familles pour l’ensemble de la période de confinement.
AVERTISSEMENT
Le formulaire ne fonctionne pas avec le navigateur Internet Explorer

Vous avez un enfant de 3 à 10 ans

Les écoles réservées aux professionnels indispensables engagés dans la lutte contre l'épidémie

Les directeurs/directrices d'écoles ont informé les familles concernées de l'école de regroupement qui accueillera leur enfant. Si vous n'avez pas eu cette information, une affiche a été apposée devant l'école que votre enfant fréquente habituellement pour vous indiquer dans quelle école vous rendre. Il s'agit des écoles suivantes :

2e arrondissement

Ecole maternelle - 42, rue Dussoubs
Ecole élémentaire - 42, rue Dussoubs

4e arrondissement

Ecole maternelle, 18, rue Poulletier

5e arrondissement

Ecole élémentaire, 11, rue Buffon
Ecole maternelle, 15, rue Buffon
Ecole maternelle, 242, rue Saint-Jacques
Ecole élémentaire, 250 bis, rue Saint-Jacques

7e arrondissement

Ecole polyvalente, 10, avenue de la Motte-Picquet

8e arrondissement

Ecole polyvalente, 18, rue de Surène

9e arrondissement

Ecole élémentaire, 9, rue Blanche
Ecole maternelle, 22, rue de Rochechouart

10e arrondissement

Ecole polyvalente, 3, rue de Belzunce
Ecole élémentaire, 19, passage des Récollets
Ecole maternelle, 155, avenue Parmentier

11e arrondissement

Ecole maternelle, 10B, rue Duranti
Ecole élémentaire, 35, rue Godefroy-Cavaignac
Ecole maternelle, 5, cité Souzy
Ecole maternelle, 39, rue des Trois-Bornes
Ecole élémentaire, 24, rue Saint-Sébastien
Ecole élémentaire, 14, rue Titon
Ecole élémentaire, 29, rue Servan

12e arrondissement

Groupe scolaire, 165 et 167 rue de Bercy
Ecole maternelle, 56 rue Picpus
Ecole élémentaire, 56 rue Picpus
Ecole élémentaire, 19, rue de Marsoulan
Ecole élémentaire, 253 avenue Daumesnil

13e arrondissement

Groupe scolaire 46, rue Jenner
Ecole élémentaire, 37 rue du Château des rentiers
Ecole polyvalente, 2, place des 44 enfants d'Yzieux

14e arrondissement

Groupe scolaire, 24 rue Delambre
Ecole élémentaire, 12 rue d'Alésia (UNIQUEMENT À PARTIR DE MARDI)

15e arrondissement

Ecole maternelle, 9, rue Varet
Ecole élémentaire, 7, rue Lacordaire
Ecole maternelle, 17, rue des Volontaires

16e arrondissement

Ecole maternelle, 64, rue Chardon-Lagache
Ecole maternelle, 5, rue Gustave-Zédé
Ecole élémentaire, 15, rue des Bauches
Ecole élémentaire, 197, rue Saint-Charles

17e arrondissement

Ecole maternelle, 56, rue Bayen
Ecole élémentaire, 16, rue du Colonel-Moll
Ecole élémentaire, 101, rue de Saussure
Ecole élémentaire, 42, rue Pouchet
Ecole maternelle, 90, boulevard Bessières

18e arrondissement

Ecole maternelle, 131, rue Belliard
Ecole élémentaire, 8, place Françoise-Dorléac
Ecole élémentaire, 9, rue Richomme
Ecole maternelle, 18, rue Richomme
Ecole maternelle, 6, rue du Ruisseau
Ecole polyvalente, 14, rue du Simplon
Ecole élémentaire, 20 rue Hermel
Ecole élémentaire, 61, rue de Clignancourt

19e arrondissement

Ecole élémentaire, 1, rue du Général Lasalle
Ecole maternelle, 2/4, cours du 7e Art
Ecole maternelle, 20, rue Eugénie-Cotton
Ecole élémentaire, 30, rue Manin
Ecole élémentaire A, 105, rue de l’Ourcq
Ecole maternelle, 9, rue Jomard
Ecole élémentaire B, 119 avenue Simon-Bolivar
Ecole polyvalente, 141 boulevard Macdonald
Ecole maternelle, 53, allée Darius Milhaud

20e arrondissement

Groupe scolaire, 2-4-8 rue Pierre-Foncin
Ecole Polyvalente, 166, rue de Pelleport
Ecole élémentaire, 103, rue des Amandiers
Ecole maternelle, 24, rue du retrait
Ecole maternelle, 9, rue de Lesseps
Groupe scolaire, 5-9, rue Mouraud

Vous avez un jeune de 10 à 14 ans

Les collèges réservés aux professionnels indispensables engagés dans la lutte contre l'épidémie

5e arrondissement

Collège Henri IV

9e arrondissement

Collège Jacques Decour

11e arrondissement

Collège Beaumarchais

13e arrondissement

Cité Scolaire Rodin

14e arrondissement

Collège Jean-Moulin

15e arrondissement

Collège Buffon

16e arrondissement

Cité scolaire Janson de Sailly

19e arrondissement

Collège Henri Bergson

20e arrondissement

Collège Matisse

Plus d’infos

Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.