Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/03/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Coronavirus : la Ville se mobilise pour les familles des personnels indispensables

Mise à jour le 14/05/2020
La Ville de Paris a mis en place pour les familles de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire de nombreuses mesures comme des places dans des collèges afin de permettre la continuité des services de soin et des commerces alimentaires.
Réouverture progressive des établissements d'accueil de la petite enfance à compter du 12 mai : consultez ici les modalités.
Réouverture progressive des écoles à compter du 14 mai : consultez ici les modalités.

Mise à disposition de personnels de la Ville et de matériel

La Ville de Paris met à disposition de l’État les personnels dont les compétences peuvent être utiles pour la gestion de l’épidémie, notamment les médecins et sages-femmes de la Ville et son personnel paramédical (puéricultrices et auxiliaires de puériculture). Les gendarmes, policiers, pompiers, agents de la Préfecture de Police et personnels des commerces alimentaires peuvent également bénéficier des services municipaux listés ci-dessous.
Par ailleurs, la Ville a également mis à disposition un stock de masques à destination de son personnel soignant, des hôpitaux de l'AP-HP et de structures accueillant des publics fragiles.
Pour faire face à un éventuel afflux de demandes, il a été demandé aux maires d’arrondissement de prévoir la mise à disposition de salles pour accueillir les consultations des médecins généralistes dont les salles d’attente seraient trop exiguës.
Enfin, des lignes de bus sont réservées aux personnels hospitaliers, sont mises en place par Île de France Mobilités et la RATP.

Dispositif d'accueil dans les collèges

Des collèges sont ouverts avec des personnels à la fois de la Direction des affaires scolaires (DASCO) de la Ville et de l’Education nationale de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Il n’y a pas d’inscription. L’accueil des enfants des personnes participant aux missions essentielles de la gestion de cette crise se fait sur simple présentation d’une carte professionnelle (ou autre justificatif professionnel).
Tous ces accueils sont réservés aux enfants dont les parents ou l’un des deux sont des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire mobilisés pour assurer la mission essentielle de service public :
  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, AP-HP, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les personnels de la Ville de Paris ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique, si ces personnels sont dépourvus de solution de garde (en particulier les personnels attachés aux services d'aide sociale à l'enfance (ASE), de protection maternelle et infantile (PMI), aux pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), aux services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO), aux services de prévention spécialisée…),
  • Les gendarmes, pompiers ou fonctionnaires de la Préfecture de Police, habitant ou exerçant à Paris et qui sont aussi mobilisés pour la gestion de cette crise.
  • Tout personnel des opérateurs funéraires.
  • Les personnels des commerces alimentaires parisiens.
  • Les personnels des CHU ou CHRS de la Ville de Paris.

Vous avez un jeune de 10 à 14 ans

L’accueil est assuré jusqu’à la réouverture des collèges.

Les collèges réservés aux professionnels indispensables engagés dans la lutte contre l'épidémie

5e arrondissement

Collège Henri IV

9e arrondissement

Collège Jacques Decour

11e arrondissement

Collège Beaumarchais

13e arrondissement

Cité Scolaire Rodin

14e arrondissement

Collège Jean-Moulin

15e arrondissement

Collège Buffon

16e arrondissement

Cité scolaire Janson de Sailly

19e arrondissement

Collège Henri Bergson

20e arrondissement

Collège Matisse

Plus d’infos

Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.