Actualité

Concertation sur la transformation des rues de la Chapelle et Marx Dormoy

Mise à jour le 03/02/2022
La Ville de Paris a décidé de réaménager l'axe stratégique formé par les rues de la Chapelle et Marx Dormoy. Une concertation s'est tenue au printemps 2021.

Pourquoi aménager les rues de La Chapelle et Marx Dormoy ?

Plan des rues Chapelle Marx Dormoy etat actuel
Plan des rues Chapelle Marx Dormoy etat actuel
Crédit photo : Etat d'esprit - Stratis - Mairie de Paris
Entre le boulevard Ney et le boulevard de la Chapelle, la rue de La Chapelle et dans sa continuité la rue Marx Dormoy, sont au coeur du nord-est parisien, secteur en plein renouveau.
Dans le cadre de la crise sanitaire, des aménagements provisoires ont été mis en place en novembre 2020 pour faciliter la circulation des bus et sécuriser les déplacements des cyclistes.
Lors de la concertation sur l’aménagement de la Porte de la Chapelle, des habitantes et habitants et des collectifs ont demandé une transformation ambitieuse des rues de La Chapelle et Marx Dormoy.
En réponse à ces demandes, la Ville de Paris a décidé d’aménager cet axe stratégique avec 4 objectifs :
  • Végétaliser plus et mieux
  • Favoriser la marche et le vélo
  • Réinvestir les contre-allées et les espaces libres pour y développer de nouvelles promenades piétonnes et des activités
  • Créer des liaisons avec les espaces verts et les quartiers à proximité
Plan des rues Chapelle Marx Dormoy Nouvelle répartition étudiée
Plan des rues Chapelle Marx Dormoy Nouvelle répartition étudiée
Crédit photo : Etat d'esprit - Stratis - Mairie de Paris
Des premiers principes d’aménagement ont été proposés sur la base des études des services de la Ville et de l’expertise « d’usage » des habitants.
La concertation a été l’occasion pour les habitantes et habitants et les usagers d’exprimer leurs attentes et de formuler de nouvelles suggestions.
Dans le cadre des études d’avant-projet (dites « AVP »), les équipes de la Ville s’appuieront notamment sur les enseignements de la concertation pour travailler à l’élaboration du projet.

Retour sur la concertation

La concertation a été lancée avec une réunion publique qui s'est tenue le 18 mai 2021 et s'est poursuivie avec l'organisation de plusieurs balades urbaines et ateliers participatifs jusqu'au moi de juin 2021.
La plateforme idee.paris a également permis de recueillir les participations.
290 avis et 385 contributions ont ainsi pu être recueillis.
Une réunion de restitution a été organisée le 2 février 2022, au cours de laquelle les résultats de la concertation et l'avant projet ont été présentés.

Quels aménagements ?

L’objectif est de reconquérir l’espace public pour le rendre plus attractif, sécurisé et confortable pour l’ensemble des usagères et usagers.

Entre le boulevard Ney et le rond-point de La Chapelle

Les trottoirs seront élargis grâce à la réduction de la voie circulée et les espaces aujourd’hui occupés par le stationnement dans les contre-allées seront libérés.
De part et d’autre de la voirie, des larges promenades piétonnes seront aménagées et pourront accueillir de futurs services et/ou activités. La plantation d’un nouvel alignement d’arbres renforcera le caractère ombragé et végétal de ces promenades.
La chaussée circulée sera réduite de manière significative. Elle comprendra une file de circulation générale et un couloir bus dans chaque sens. La desserte en bus sera maintenue. La création d’arrêts pour desservir les nouveaux équipements de la Porte de La Chapelle, notamment l’Arena et le Campus Condorcet, est étudiée. L’espace actuellement occupé par les terminus des lignes de bus, à l’entrée de la rue de la Chapelle, sera réaménagé.
Une piste cyclable sécurisée sera aménagée pour garantir la continuité des itinéraires parisiens et métropolitains.

Le rond-point de La Chapelle

Aujourd’hui rond-point peu attractif, il sera transformé en place « à vivre » qui s’étendra sur les 6 terre-pleins réaménagés formant un espace apaisé de près d’un hectare. Il deviendra ainsi une nouvelle centralité au sein du quartier où pourront cohabiter différentes activités et ambiances végétales.

Du rond-point de La Chapelle à la place de La Chapelle

Le fonctionnement de la circulation, mis en place depuis novembre 2020, est maintenu avec un sens unique pour la circulation générale dans le sens sortant de Paris (du sud vers le nord) et un couloir bus dans chaque sens.
L’aménagement définitif de pistes cyclables sécurisées sera réalisé.
Pour rendre l’espace public plus agréable, deux lieux singuliers – la contre-allée ouest au sud du rond-point de la Chapelle et l’espace autour du métro Marx Dormoy – pourront accueillir une végétalisation généreuse et des activités ou des services.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations