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Actualité

Commerces : organiser les files d'attente pour le déconfinement

Mise à jour le 14/05/2020
Accueil des clients, organisation des files d'attentes, respect des mesures de distanciation physique, tous les conseils pour organiser au mieux le déconfinement, selon la configuration de votre rue.

Organiser les files d'attente

Quatre cas peuvent se présenter en fonction de la typologie de la rue dans laquelle est situé le commerce.

Cas n°1 : le stationnement a été neutralisé dans la rue

Le stationnement a été neutralisé dans la rue
Si le stationnement a été neutralisé dans votre rue, vous devez organiser la file d'attente dans la bande de stationnement.

Cas n°2 : le stationnement n'a pas été neutralisé dans la rue

Organisation d'une file d'attente si le stationnement n'a pas été neutralisé
Si le stationnement n'a pas été neutralisé dans votre rue, vous pouvez demander l'occupation d'un emplacement devant votre commerce en utilisant le téléservice déménagement, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Les demandes doivent être effectuées 15 jours à l'avance.
Si l'autorisation a été accordée, il faut matérialiser la file d'attente (sans publicité), à l'aide de bacs à fleur par exemple et afficher l'autorisation sur la devanture du commerce.

Cas n°3 : la rue est piétonne et très commerçante

La rue est piétonne et très commerçante
Installez la file d’attente le long des étalages (veillez à en discuter avec les commerces voisins) et laissez l’espace libre au milieu de la rue.

Cas n°4 : la rue est circulée

Cas n°4 : la rue est circulée
Vous devez organiser la file d'attente entre les potelets.

Matérialiser les files d'attente devant les commerces

Des pochoirs peuvent être mis à disposition pour vous aider à matérialiser les marquages nécessaires au respect des mesures de distanciation physique.
Rapprochez-vous de votre mairie d'arrondissement pour plus d'informations.

Les principes à respecter

Penser aux personnes à mobilité réduite

Il est nécessaire de veiller à libérer au maximum les espaces le long des façades afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, notamment les personnes non voyantes.
Prévoir un accueil prioritaire aux personnes titulaires de la carte d'invalidité

Libérer les entrées

Il faut absolument laisser libres et accessibles les entrées d’immeubles et ne pas mettre de point d’attente face à une porte d’immeuble ou une entrée de parking.

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