Ouvrir la recherche
Service

Réserver un créneau dans les équipements sportifs

Mise à jour le 24/07/2019
Plus de 390 équipements sportifs municipaux sont accessibles aux associations sportives et organismes réservataires : stades, piscines, gymnases, courts de tennis , boulodrome et TEP (Terrain d’Education Physique en plein air)… Vous trouverez ici toutes les informations pour réserver un créneau dans les équipements sportifs.

Les tarifs horaires varient en fonction du type d'équipement et d'activité pratiquée, de 1,40€/heure pour un entraînement dans un petit gymnase à 156,20 €/heure pour une manifestation sportive importante dans un grand gymnase.

Qui peut demander un créneau horaire ?

Toute association :
  • Légalement constituée ;
  • Ayant un objet sportif ;
  • Dont le siège social se trouve à Paris.
Les associations peuvent y pratiquer les activités sportives pour :
  • Des entraînements hebdomadaires réguliers ;
  • Des compétitions le week-end, de 7 h à 22 h 30 (8 h à 18 h le dimanche), sauf certains jours fériés.

Créneau à l’année et créneau ponctuel, quand réserver ?

A l’année

Le plan de simplification de la vie des associations annoncé en janvier 2016 par la Maire de Paris et son adjoint au sport implique dorénavant l’attribution des créneaux sportifs pour deux saisons sportives consécutives (au lieu d’une seule auparavant), tout en conservant le principe de délivrance des autorisations d'occupation temporaire (AOT) pour chaque année.
La première séquence de cette réforme s’est déroulée sur les saisons sportives 2015-2016 et 2016-2017 pendant lesquelles un travail de rationalisation et d'optimisation des créneaux dans tous les équipements sportifs a été mené par la direction de la jeunesse et des sports en concertation avec les mairies d'arrondissement, afin de mieux accompagner les associations présentant des projets sportifs structurants ou innovants.
La seconde séquence couvre actuellement les saisons sportives 2017-2018 et 2018-2019.
Saisons 2019-2020 et 2020-2021

Les renouvellements et les nouvelles demandes de créneaux pour 2 ans sont à formuler dans Paris Asso entre les mois d’octobre et novembre 2018, dans la perspective de la rentrée de septembre 2019.

Créneau ponctuel

Toute l’année vous pouvez réserver des créneaux sportifs ponctuels. Le délai de réservation pour ce type de demande est de 30 jours avant la date prévue. Passé ce délai, il n’est pas possible de déposer une demande via le service numérique SPORTS.

Comment faire une demande ?

Vous devez vous inscrire sur Paris Asso et accéder au service numérique SPORTS (Système Parisien Optimisé pour la Réservation des Terrains de Sports) - sous réserve que votre demande d’accès au service numérique soit autorisé par le service instructeur. Pour cela, en plus des pièces demandées par défaut, votre espace Paris Asso devra comprendre une attestation d'assurance de votre structure.
L’inscription au service numérique SPORTS est possible toute l’année.
Vous ne pourrez accéder aux formulaires en ligne de demandes de créneaux qu'après avoir renseigné les activités/disciplines sportives de votre organisme sur votre compte Paris Asso et la nature de votre structure et le correspondant au sein de votre organisme dans le service numérique SPORTS.
Le correspondant est le destinataire des factures, des autorisations d'occupation des équipements et des avis de fermetures.
Dans SPORTS, vous saisirez ensuite votre demande de créneaux sportifs. Après l’avoir validée, votre demande sera envoyée au service instructeur, qui est le PRES (Pole de la Réservation des Équipements Sportifs). Un accusé de réception électronique vous sera renvoyé automatiquement, dans les minutes qui suivent.

Où s'adresser pour toute information ?

Pour toute information, adressez-vous à la Ville de Paris :
Direction de la Jeunesse et des Sports

Sous-direction de l'Action Sportive

25 bd Bourdon 75004 Paris

Tél : 01 42 76 70 71

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.