Comment recevoir sa carte électorale ?

Service

Mise à jour le 25/09/2025

Vote et carte électorale
Les personnes inscrites sur les listes électorales reçoivent une carte électorale. Elle n’est pas obligatoire pour voter : une pièce d’identité suffit. En cas d’erreur, une correction peut être demandée. Si la carte est perdue, aucun duplicata n’est délivré, mais une attestation peut être obtenue. On vous explique.
Une carte électorale est établie pour toute personne nouvellement inscrite sur les listes électorales parisiennes. Cette carte est gratuite et valable pour toutes les consultations politiques.
Á noter : la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, la seule présentation d’une pièce d’identité suffit !

Erreur sur votre carte électorale : comment la faire corriger ?

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee à partir des informations transmises par les communes pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin, Wallis et Futuna ou en Polynésie-Française, et par la sphère sociale pour les personnes nées à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie.
Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.
La demande de correction de votre état civil au RNIPP diffère selon votre situation.

Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr pour formuler votre demande de correction en ligne. Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454.

Lors de votre demande, vous devrez être en possession de :

- Votre numéro de sécurité sociale (ce numéro figure sur votre carte Vitale)
- Une copie intégrale de votre acte de naissance, datant de moins de trois mois. Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance.

Il est vivement conseillé d’utiliser ce dispositif pour formuler la demande de correction de votre état civil car il permet un traitement plus rapide. Cependant, si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité, par courrier à l’adresse suivante :

- Insee Pays de la Loire, Pôle RFD, 105 rue des Français Libres, BP67401, 44274 Nantes cedex 2.
ou
- auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc…).


Si vous êtes né.e à Paris, vous pouvez demander une copie intégrale de votre acte de naissance au guichet de n’importe quelle mairie d’arrondissement. Elle vous sera immédiatement remise.

Vous pouvez également la demander en ligne, à l’adresse https://etatcivil.paris.fr/naissance/ ou par courrier.

Si vous êtes né.e dans une autre commune, certaines communes proposent un service en ligne. Vous pouvez consulter le site service-public.fr pour savoir si votre commune de naissance propose ce service à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427.

Vous pouvez formuler votre demande auprès de votre commune d’inscription sur les listes électorales (à Paris, au guichet de n’importe quelle mairie d’arrondissement) ou auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc…), en joignant un acte de naissance ainsi qu’un justificatif d’identité.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Vous pouvez éventuellement en informer le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie, mais aucun duplicata n’est délivré. Pour voter, la carte électorale n’est pas obligatoire ; il suffit de présenter votre pièce d’identité.
Une attestation d'inscription sur les listes électorales peut également être délivrée sur demande par votre mairie d’arrondissement. Vous pouvez également télécharger cette attestation en vérifiant votre inscription sur le téléservice dédié.