Actualité

Cinq projets innovants à retrouver au « Paris de l'Innovation »

Mise à jour le 11/10/2023
Entreprises, incubateurs, start-up, investisseurs et bien d'autres acteurs de l'innovation se sont donnés rendez-vous jeudi 19 octobre 2023 à l'Hôtel de Ville pour la première édition du « Paris de l'innovation ». Focus sur cinq projets au service de la transition écologique, environnementale et sociale.
La Ville de Paris et Paris&Co ouvrent les portes de l’Hôtel de Ville pour le rendez-vous annuel de l'innovation au service de la transition écologique, environnementale et sociale. Le temps d'une journée, partez à la rencontre des entrepreneurs, incubateurs, investisseurs, acteurs publics, grands groupes, agents de la Ville qui seront vos partenaires de demain. Découvrez cinq projets qui étaient à retrouver le 19 octobre dernier !

Une certification zéro plastique pour les acteurs économiques parisiens

Dans le cadre de son ambition zéro plastique à usage unique en 2024, la municipalité souhaite accélérer la transition des acteurs privés parisiens et assurer un héritage pérenne des Jeux olympiques et paralympiques sur son territoire. Et ceci grâce à une initiative innovante : la certification zéro plastique, cocréée avec les acteurs économiques. Elle couvre cinq secteurs clés : alimentation, tourisme, événementiel, santé/hygiène/beauté et logistique.
Les objectifs :
  • Cadrer pour permettre aux acteurs de structurer leur transition et d’adopter un langage commun ;
  • Accompagner les acteurs qui adoptent le référentiel et valider les engagements pris par un audit qualité (certification) ;
  • Valoriser les structures qui atteignent les objectifs en les certifiant et en les mettant en avant, notamment lors des Jeux de Paris 2024.
Les entreprises qui souhaitent s’engager dans la certification seront accompagnées et conseillées pendant douze mois
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris

La signalétique parisienne optimisée grâce à l'intelligence artificielle

La Ville s'attaque au désencombrement de l'espace public grâce à une solution novatrice. Ce projet, initié en 2020 avec une expérimentation, a été étendu en 2023 pour couvrir l'ensemble de Paris. Un système d'intelligence artificielle (IA) est employé pour créer une base de données géolocalisées des panneaux de jalonnement (pour piétons, vélos, voitures). Leurs caractéristiques, y compris leur symbole, couleur, support et idéogramme, sont détectées automatiquement par des algorithmes d’IA. L'objectif est d'en réduire le nombre tout en maintenant une signalisation cohérente dans la voirie parisienne.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Carrés solidaires, la solidarité au mètre carré

Carrés solidaires, c’est l’histoire d’une union de talents issus de secteurs complémentaires (associatif, architecture, immobilier) dans la lutte contre le mal-logement. Ce bailleur solidaire conçoit des programmes d’acquisition et de mise à disposition de logements pour des organisations qui œuvrent pour un monde plus juste. Chaque bénéficiaire peut alors jouir d’un logement apportant le confort, le bien-être et la dignité nécessaires à la réinsertion sociale et professionnelle.
Aymeric Collin, Rose-Madeleine Louapre et Dhylan Bitounti sont membres de Carrés solidaires.
Crédit photo : Audryle Quilliec / Carrés solidaires

Tømørø, une nouvelle solution de vente low tech et reconnectée

C'est la toute nouvelle solution proposée par NU!, l’offre d’une cantine connectée, accessible 24 heures sur 24 et zéro déchet. Tømørø c'est une expérience d'achat low tech, simplifiée, et fondée sur la confiance. Low tech car c'est un réfrigérateur sans app, ni électronique, juste un appareil qui conserve des plats ultra-frais. Simplifiée grâce à son système d'achat accessible : il n'y a juste qu'à tendre le bras, ouvrir la porte, récupérer son plat et la refermer ! Et enfin, Tømørø c'est surtout une offre innovante qui participe à apporter plus de solidarité et d'entraide grâce à ce meuble en libre accès et qui offre des plats plus écologiques à prix libres et conscients.
Tømørø, la coopérative des traiteurs reconnectés.
Crédit photo : NU!

Evelity, l'application inclusive de guidage

Développé par Okeenea, Evelity est un système de guidage en extérieur… et en intérieur ! L’application permet aux personnes en situation de handicap d’être guidées, pas à pas, jusqu’à la destination de leur choix. Le tout, en fonction de leurs profils et de leurs capacités, dans l’optique de leur redonner leur autonomie.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations