Ouvrir la recherche
Service

Cimetière du Père-Lachaise : informations

Mise à jour le 21/06/2021
Vous souhaitez vous rendre au cimetière ? Retrouver ci-dessous les informations horaires et les plans qui vous permettront de bien préparer votre visite.
Comme la butte Montmartre, la cathédrale Notre-Dame ou les Champs-Élysées, le cimetière du Père Lachaise fait partie des sites incontournables de Paris, dont l’entrée est gratuite. Véritable panthéon à ciel ouvert au cœur du plus grand espace vert intra-muros de la capitale, il doit tout à la fois accueillir les touristes et les promeneurs et protéger l’intimité des familles.
Pour arpenter ses dizaines de kilomètres de cheminement et de voirie, voici quelques indications qui vous aideront à bien préparer votre visite. Plans d’orientation ou historiques, en téléchargement gratuit, vous aideront à découvrir le patrimoine architectural et sculpté de ce lieu historique, ou à situer les tombes des personnalités les plus emblématiques.

Un site funéraire avant tout

Avec près de 10 000 cérémonies chaque année, dans le cimetière et au crématorium, le Père-Lachaise est avant tout un site funéraire à l’activité intense. Il n’est donc pas « un musée à ciel ouvert » et il n’est pas un lieu de visite et de promenade comme un autre.
Adoptez un comportement adéquat dans ce lieu de recueillement fréquenté quotidiennement par de nombreuses familles venant assister à des funérailles ou se recueillir sur la tombe d’un proche. Les cérémonies funéraires sont, quels que soient les rites et coutumes pratiqués ou la notoriété du défunt, des événements privés au cours desquels des familles en deuil accompagnent un proche récemment décédé.
Veillez à ne pas troubler la quiétude des lieux pendant la durée de votre visite, à respecter les sépultures et à ne pas monter ou à vous asseoir sur les monuments funéraires.
Ce qui n'est pas autorisé dans le cimetière
Consommer de l’alcool, de pique-niquer, d’utiliser des appareils à diffusion sonore ou des instruments de musique (sauf autorisation préalable exceptionnelle), nourrir les animaux en jetant ou déposant des aliments quels qu’ils soient, sauf convention. Entrer avec un animal, même tenu en laisse, entrer avec un cycle (vélo, trottinette, etc.), même tenu à la main, pratiquer des activités sportives (jogging, fitness, etc.), organiser des activités ludiques (jeux de piste, chasse au trésor, escape game, etc.).

Horaires, accès et plan du cimetière

L'accès au cimetière est libre et gratuit. Il est très vaste (43 ha) et le sol y est plutôt accidenté. Il est donc conseillé de se munir d’un plan, de prévoir au minimum deux heures de visite et d’être équipé de bonnes chaussures.
En fonction des saisons, les horaires d’ouverture et de fermeture du cimetière changent. Avant votre visite, cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter les informations pratiques actualisées et les fermetures exceptionnelles éventuelles dues aux intempéries.

Visites guidées ?

Le cimetière du Père-Lachaise n'organise pas de visite guidée. Il n'existe donc pas de guides « officiels » ou « accrédités ». Les différentes visites proposées sont organisées par des prestataires indépendants.

Plans thématiques

Les tombes de certaines personnalités enterrées dans le cimetière font l’objet de demandes fréquentes. Les plans mis à disposition ci-dessous permettent de vous aider lors de vos recherches et pérégrinations.
Plan des personnalités du monde des lettres de la philosophie et de la presse, du monde politique et militaire et du monde des sciences et techniques (PDF)

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations