Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/09/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Candidatez à l'appel à projets : « Innovation en ville à l'heure des Jeux olympiques et paralympiques ! »

Appel à projets
Mise à jour le 15/09/2023
La municipalité lance jusqu'au 15 septembre l'appel à projets « Innovation, activités physiques et sportives en ville à l'heure des Jeux Olympiques et Paralympiques ». L'objectif : soutenir des projets élaborés par des porteurs de projets qui encouragent les Parisiens et les visiteurs à être plus actifs dans la lutte contre la sédentarité.
Cet appel vise à soutenir des projets innovants qui encouragent la pratique d'activités physiques et sportives sur le territoire parisien dans une logique de prévention des risques liés à la sédentarité, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et dans le cadre de l'expérience visiteurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
À savoir
La date limite de candidature à l'appel à projets est le 15 septembre 2023, à 23h59.

Les objectifs de l'appel à projets

La Ville de Paris souhaite susciter l'émergence de projets inédits encourageant la pratique sportive, des solutions inclusives et accessibles favorisant la réappropriation de l'espace public par les publics de l'activité physique ainsi que des solutions valorisant les équipements et mobiliers existants.
Ces solutions doivent s'inscrire dans le cadre plus général des Jeux. Mais pas que, celles-ci doivent contribuer à long-terme au bien-être des habitants dans une logique d'héritage au coeur de la candidature parisienne.

À qui s'adresse cet appel à projets?

Il vise à soutenir, à travers une subvention d'investissement, les entreprises, quelle que soit leur forme juridique (y compris les associations coopératives, mutuelles, fondations, ayant une activité économique) de moins de 250 salariés.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso .
Si votre organisme n'est pas référencé sur Paris Asso, vous devez d'abord créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur la plateforme en précisant dans la rubrique appel à projets la référence : INSPORTJO.
Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l'étude de votre projet.

Foire aux questions

Il s’agit du premier appel à projets sur cette thématique. L’année dernière, la thématique proposée était « Innovation et Résilience » - la liste des lauréats est consultable ici : https://www.paris.fr/pages/la-ville-de-paris-devoile-les-laureats-de-l-appel-a-projet-innovation-et-resilience-22793

Un projet peut être collaboratif. Néanmoins, un chef de filat doit être identifié et présenter un siège social ou un établissement secondaire à Paris.

S’agissant d’un appel à projets porté financièrement par la Ville de Paris, vous devez présenter un siège social ou un établissement secondaire à Paris au moment du dépôt de la candidature

Non, vous devez présenter un siège social ou un établissement secondaire à Paris au moment du dépôt de candidature ou demander à vous faire domicilier par votre incubateur à Paris.

Non, néanmoins, vous devez présenter un siège social ou un établissement secondaire à Paris au moment du dépôt de candidature.

Vous êtes éligible, nous vérifierons néanmoins que vous présentez de nouvelles dépenses afin d’éviter tout sur-financement.

Il s’agit du premier critère de sélection. Nous aurons un regard attentif aux innovations technologiques ou de rupture. Les actions de sensibilisation, de promotion, de formation et d’animation ne sont pas concernées par cet appel à projets.

Les porteurs doivent présenter une structure juridique au moment du dépôt du dossier.

Non, pour des questions d’équité, il n’est pas possible de nous présenter votre projet en amont de votre candidature.

Tout à fait, nous vous invitons néanmoins à prendre connaissance des critères de sélection inscrits dans le règlement de l’appel à projets.

Nous vous invitons en amont à identifier des lieux. Néanmoins, l’identification en opportunité des lieux d’expérimentations feront l’objet d’échanges entre la Ville de Pars et les futurs lauréats.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Les pièces à compléter

En savoir plus sur l'innovation et les Jeux