Ouvrir la recherche
Actualité

Campus 2023 : apprendre un métier pour la Coupe du monde de rugby

Mise à jour le 04/11/2020
Les jeunes de 18 à 30 ans peuvent bénéficier d’une formation en alternance et rémunérée, grâce à un emploi salarié au sein du comité d’organisation France 2023, dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde de rugby en France. Toutes les infos sur ce dispositif.
Avis aux amoureux du ballon ovale : le comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby France 2023 lance le recrutement de 2023 jeunes en alternance. Une initiative baptisée Campus 2023.

Qu’est-ce-que Campus 2023 ?

Campus 2023 est le centre de formation d’apprentis (dit « hors les murs ») de la Coupe du monde de rugby qui va accompagner la nouvelle génération des professionnels du sport : recrutement de 2023 jeunes entre 18 et 30 ans à parité de femmes et d’hommes, avec 10 % de postes réservés à des personnes en situation de handicap.
Concrètement, Campus 2023 est à la fois l’école et l’alternance : le comité d'organisation France 2023 se charge du recrutement des candidats. Une fois le recrutement finalisé, les candidats sont salariés du comité d’organisation de la Coupe du monde. Puis, les alternants sont mis à disposition via la signature d’une convention de mise à disposition auprès des structures (comités départementaux et ligues régionales).

Quelles sont les formations proposées ?

Campus 2023 propose trois niveaux de formation en apprentissage avec pour objectif le développement des compétences des apprentis dans les domaines suivants : gestion administrative, réglementation et juridique, gestion financière, communication, développement, marketing, sponsoring, organisation événements et développement durable.

Voici les trois niveaux de formation en apprentissage :

  • un diplôme de niveau Bac : « Mention complémentaire AGSS : Animation / Gestion de Projets sportifs » (en partenariat avec l’Education nationale) ;
  • un diplôme de niveau Bac +3 : préparation à un titre à finalité professionnelle « Administrateur / Responsable de structures sportives » spécialement créées, répondant aux besoins exprimés par les structures sportives ;
  • un diplôme de niveau Bac+5 : « Master Management des organisations sportives » (en partenariat avec l’Enseignement supérieur).

Quel est le calendrier des formations?

Les formations de Campus 2023 sont proposées en alternance :
  • de février 2021 à août 2021 en contrat de professionnalisation expérimental (phase d’intégration dans la structure, sas de remédiation et remise à niveau en partenariat avec l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, Afpa)
  • de septembre 2021 à octobre 2023 en contrat d’apprentissage (déploiement des référentiels de formation en partenariat avec les organismes de formation sélectionnés en région)

Comment postuler ?

Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site Campus 2023.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.