Ouvrir la recherche
Actualité

Budget participatif 2021 : découvrez les projets lauréats !

Mise à jour le 08/10/2021
Les urnes du Budget participatif ont parlé : 62 projets ont été sélectionnés. Un budget de 75 millions d'euros sera consacré à leur réalisation.
106 326 Parisiennes et Parisiens ont participé au vote du Budget participatif, entre le 9 et le 28 septembre. Sport, environnement, cadre de vie, culture et patrimoine, solidarité, jeunesse… 62 projets ont été désignés lauréats sur les 217 proposés. Parmi les gagnants, 54 ont récolté pour mention majoritaire « Coup de cœur/J’adore », les 8 autres « J’aime bien/C’est intéressant ».

62 projets pour un budget de 75 millions

Car 2021 apportait un vent de nouveauté, avec un nouveau mode de vote, désormais par jugement majoritaire. Chaque votant pouvait se prononcer sur chacun des projets avec l’une des mentions : « J’adore/Coup de cœur », « J’aime bien/C’est intéressant », « Pourquoi pas ! » ou « Je ne suis pas convaincu.e ». En tout, 1 217 054 mentions ont été exprimées.
Niveau budget, l'enveloppe dédiée aux lauréats s’élève à 74 630 000 euros. 28 projets ont un coût inférieur à un million d’euros, 20 un coût compris entre 1 et 2 millions d’euros et 12 projets à 2 millions d’euros. Les projets Tout Paris dépassent les 2 millions d’euros.

La propreté et l’environnement plébiscités

« Agir pour une ville plus propre » et « S’adapter aux effets du réchauffement climatique à Paris » ont remporté le plus de suffrages positifs pour la partie Tout Paris. Le premier compte 70 % de coups de cœur pour 48 169 votes. Le second sur l’environnement a recueilli deux tiers de mentions « J’adore » pour 43 637 votes. Ces deux projets s’inscrivent à l’agenda des réalisations à venir.
Avec une enveloppe de 3 millions d’euros, le projet « Agir pour une ville plus propre » se fixe quatre objectifs :
  • Soutenir les citoyens et associations impliqués dans le nettoyage et la réduction des déchets en leur fournissant des outils pour créer de « super brigades vertes » ;
  • Développer des poubelles innovantes et ajouter des corbeilles de rue ;
  • L’achat de nouveaux véhicules électriques et silencieux pour l’entretien des rues ;
  • L’utilisation d’un barrage à bulles pour améliorer la qualité de l’eau et récolter les débris flottants.
Un budget de 5 millions d’euros est attribué au projet « S’adapter aux effets du réchauffement climatique à Paris ». Celui-ci doit être consacré à :
  • Favoriser la production locale d’énergie solaire ;
  • Récupérer les eaux de pluie, notamment en installant des réservoirs d’eau naturels dans les parcs et jardins de la Ville ainsi que des récupérateurs d’eau de pluie dans les bâtiments ;
  • Déployer des ombrières pour rafraîchir les rues et les places lors des vagues de chaleur ;
  • Proposer des diagnostics de bâtiments et engager une rénovation énergétique avec des matériaux écologiques.
Les 60 projets d'arrondissement concernent notamment l'environnement, le cadre de vie, la culture, la propreté, le sport, la solidarité, l'éducation et le transport. Seize d'entre eux sont situés en quartier populaire.
L'ensemble des projets vont être transmis aux services de la Ville compétents pour chaque thématique et soumis au Conseil de Paris pour une validation de leur financement.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations