Le projet Beaujon
Focus
Mise à jour le 20/01/2025

Sommaire
Au nord-ouest du 8e arrondissement, la ZAC Beaujon (1,2 hectares) se situe au cœur du quartier du Faubourg du Roule, sur l'ancienne emprise de l'hôpital Beaujon. Elle est venue recréer les liens avec le quartier qui l'entoure et améliorer la vie locale.
Le projet Beaujon
Situé entre les rues de Courcelles et du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement, le quartier Beaujon possède une histoire singulière. Ancienne propriété d'un riche financier et philanthrope, il a ensuite accueilli un hospice dédié à sa mémoire. Dans les années 1970, ces parcelles stratégiques, situées non loin de l'Élysée, ont attiré l'intérêt de France Télécom, qui y a construit l'un des plus grands centraux téléphoniques souterrains de la capitale.
Depuis le début des années 2000, la Ville de Paris et la SemPariSeine ont engagé, sur ce foncier particulier et en site occupé, un projet urbain exemplaire mêlant logements et équipements.
Livré depuis 2022, le quartier Beaujon s'organise autour d'un vaste jardin central, avec des bâtiments disposés en périphérie, le long des limites de propriété.
Les 96 logements sociaux du quartier Beaujon favorisent la mixité sociale et contribuent à la vitalité du quartier en assurant une fréquentation dynamique des équipements. Les trois structures de petite enfance et l'école élémentaire et maternelle de 11 classes facilitent l'accès aux services éducatifs pour toutes les familles.
Le complexe sportif, composé d'une piscine avec bassin ludique et bassin sportif, d'une salle de sports et d'une salle d'escalade, renforcent l'animation locale. Cette offre est complétée avec une salle polyvalente dédiée aux événements culturels et associatifs.
Des commerces de proximité et un foyer de jeunes travailleurs participent également à cette dynamique, tandis que l'extension de hôtel 4 étoiles contribuent à un cadre de vie attractif pour les habitants et visiteurs.
Les chiffres clés
• 1 square central de 1 823 m²
• 96 logements sociaux
• 4 600 m² d’équipement sportif
• 3 commerces
• 1 580 m² d’équipement destinés à la petite enfance
• 1 groupe scolaire de 5 000 m²
• 53 chambres dans le foyer jeunes travailleurs
• 96 logements sociaux
• 4 600 m² d’équipement sportif
• 3 commerces
• 1 580 m² d’équipement destinés à la petite enfance
• 1 groupe scolaire de 5 000 m²
• 53 chambres dans le foyer jeunes travailleurs
Les objectifs
-
Réaliser de nouveaux équipements publics de proximité ou reconstitués (crèche, école, piscine, gymnase) et des logements sociaux.
-
Désenclaver le cœur de l’ilot par la création d’une voie de desserte en boucle et d’une liaison piétonne.
-
Créer un jardin public de proximité en centre de l’aménagement.
-
Mettre en valeur l’hôtel Beaujon dont la restructuration des équipements est prévue en parallèle (les services de Police seront relogés).
Les acteurs
-
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, Elogie-Siemp, SemPariSeine
-
Maîtrise d’œuvre : LLTR architectes urbanistes, SLG Paysage, Nicolas Reymond Architecte Urbaniste, Jean Guervilly, Atelier Philippe Madec, Ameller & Dubois Associés, Marie Degos & Nicolas Hartung, Koz Architectes
-
Entreprise BTP : Eiffage, SRC (Vinci), DUMEZ (Vinci), OUTAREX (SCGPM), Enedis
-
Utilisateurs : LAMIRAND et Associés, Bio C Bon, CARAC (Hôtel Etoile Saint-Honoré), People and Baby (crèche)
-
Bailleur des logements sociaux : Elogie-Siemp
L'historique
-
2004 : Dossier de réalisation de la ZAC BEAUJON approuvé par le Conseil de Paris et Convention publique d’aménagement confiée à la SemPariSeine
-
2007 : SemPariSeine acquiert du foncier de l’opération
-
2008 : Début des travaux préparatoires
-
2010 : Fin des travaux préparatoires
-
2014 : Ouverture au public de la ZAC Beaujon, d’un centre sportif et d'un pôle petite enfance
-
Janvier 2022 : Finalisation des espaces publics et livraison complète de la ZAC
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.