Ouvrir la recherche
Actualité

"Bouquet of tulips": le cadeau de Jeff Koons à la Ville de Paris

Mise à jour le 02/10/2019
Le "Bouquet of Tulips" de Jeff Koons a été inauguré ce vendredi 4 octobre. L'artiste américain a offert son oeuvre à la Ville de Paris pour marquer le soutien du peuple américain aux Parisiens et aux Français endeuillés par les attentats de 2015 - 2016.
Particulièrement émue par les très nombreux témoignages de soutien et d'amitié exprimés par des citoyens américains envers les Parisiens et les Français à la suite des terribles attentats perpétrés en 2015 et 2016, Jane Hartley, Ambassadrice des États-Unis d'Amérique auprès de la République Française et de la Principauté de Monaco de 2014 à 2017, avait sollicité Jeff Koons pour offrir à Paris une œuvre d'art emblématique
Reconnu comme l’un des plus grands artistes actuels, grand amoureux de Paris et de la France, Jeff Koons (né en 1955) incarne l’attachement historique des Américains à la culture française, son œuvre étant imprégnée de références à l’histoire de l’art français.
En vidéo une interview de Jeff Koons pour la ville de Paris

Un bouquet d'optimisme

Imaginée par l’artiste comme un symbole de souvenir, d'optimisme et de rétablissement, "Bouquet of Tulips" est une sculpture monumentale et unique (12,62, mètres de haut) créée par Jeff Koons pour cette donation à la Ville de Paris. La main tendue brandissant un bouquet de fleurs aux couleurs vives représente l'acte d'offrir et les fleurs sont ici comme universellement liées à l'optimisme, à la renaissance, à la vitalité de la nature et au cycle de vie. Elles symbolisent la vie qui continue, détaillait Jeff Koons en novembre 2016. Cependant, pour représenter la perte qui a affecté les victimes et leurs familles, le bouquet se compose de seulement onze fleurs ; la douzième manquante représentera toujours la perte causée par ces attentats.
L'oeuvre de  Jeff Koons le "Bouquet of Tulips"
L'oeuvre de Jeff Koons le "Bouquet of Tulips"
Joséphine Brueder / Ville de Paris
"Bouquet of Tulips" est installé de façon pérenne dans les jardins des Champs-Élysées, entre le Petit Palais et la place de la Concorde. Cet emplacement a été agréé le 11 octobre 2018 après concertation avec le Ministère de la Culture et l'artiste, puis définitivement accepté avec avis favorable par la Commission des Sites du 21 mars 2019 et délivrance du permis d'aménager le 29 mai 2019.
Dans le droit fil des donations historiques d'œuvres monumentales, le financement de la fabrication et de l'installation du "Bouquet of Tulips" a été couvert en totalité par des fonds privés, américains et français, en liaison avec le contexte de cette donation. Le budget du "Bouquet of Tulips" initialement fixé à 3,5 millions d'euros a fait l'objet d'un appel au mécénat coordonné par Noirmontartproduction en collaboration avec le Fonds pour Paris, fonds de dotation de la Ville de Paris.
Plaque devant l'oeuvre de  Jeff Koons le "Bouquet of Tulips"
Plaque devant l'oeuvre de Jeff Koons le "Bouquet of Tulips"
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Les coûts de fabrication et d'installation étant finalement supérieurs au montant initialement fixé, l'artiste a décidé d’assumer seul les coûts supplémentaires nés des développements du projet. Et afin d'inscrire cette donation dans un esprit de totale générosité, Jeff Koons a souhaité depuis le début du projet offrir les revenus futurs perçus au titre de ses droits d'auteur sur cette œuvre aux associations des familles de victimes. Par convention signée entre la Ville de Paris et Jeff Koons, qui a confirmé son engagement de façon pérenne, les revenus issus de l’exploitation visuelle de l’œuvre seront ainsi destinés pour 80% à ces associations, qui ont fait part de leur reconnaissance, et pour 20% à la Ville de Paris pour la maintenance de l'œuvre.
Quelques chiffres
Sculpture : Bronze, acier inoxydable et aluminium polychromes
Socle : pierre calcaire Lutécien provenant des carrières d’Ile de France
Dimensions (incluant socle) :
- Hauteur 12,62 m
- Largeur 8,35 m
- Profondeur 10,38 m
- Poids / sculpture : 33.790 kg / socle : 27.000 kg / total : 60.790 kg

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.