Ouvrir la recherche
Actualité

Après-Covid : Paris en lice pour le prix de la ville la plus innovante au monde

Mise à jour le 18/06/2021
La Ville de Paris figure parmi les 50 villes sélectionnées du Global Mayors Challenge 2021, la compétition mondiale d'innovation de Bloomberg Philanthropies pour récompenser les solutions urbaines les plus innovantes ayant émergé pendant la pandémie de Covid-19. Quinze lauréats, désignés début 2022, recevront 1 million de dollars pour développer leurs idées.
En mars 2021, plus de 600 villes se sont portées candidates au « Global Mayors Challenge » lancé par Bloomberg Philanthropies pour bénéficier, dans le cadre de l’après-crise Covid-19, d’un accompagnement dans la conduite de nouveaux projets innovants dans le champ de la relance économique et de la croissance, de la santé et du bien-être, du climat et de l’environnement, de la gouvernance et de l’égalité.
À l'issue d'un prestigieux jury de sélection, co-présidé par Mellody Hobson, membre du conseil d'administration de Bloomberg Philanthropies, co-directrice générale et présidente d'Ariel Investments, et David Miliband, président et directeur général de International Rescue Commitee, une cinquantaine de villes ont été sélectionnées pour se hisser au rang des finalistes.

L'Académie du Climat, un projet inédit

Grâce à son projet de l'Académie du Climat, Paris figure au palmarès des 50 villes. La future Académie du Climat sera un lieu inédit, sans équivalent dans le monde, qui ouvrira ses portes au mois de septembre 2021 et s'adressera plus particulièrement aux jeunes de 9 à 25 ans.

Inspirée des pédagogies actives, elle proposera tout au long de la semaine des ateliers gratuits théoriques et pratiques pour mieux comprendre les enjeux climatiques et environnementaux, pour expérimenter, et transformer de manière plus durable nos manières de vivre.
Les jeunes pourront également bénéficier de modules autour de la citoyenneté pour développer leur capacité à agir pour la planète. L'Académie aura également à cœur d'accompagner les projets des jeunes en faveur de la transition écologique.

15 villes récompensées à terme

De juin à octobre 2021, les 50 villes finalistes affineront leurs idées avec l'assistance technique de Bloomberg Philanthropies et de son réseau d'experts en innovation de haut niveau. Quinze des 50 villes remporteront le grand prix et recevront chacune un million de dollars et une solide assistance technique pluriannuelle pour mettre en œuvre et développer leurs idées. Les lauréats du grand prix seront annoncés début 2022.
À propos de Bloomberg Philanthropies
Bloomberg Philanthropies travaille dans plus de 120 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue au plus grand nombre.

L'organisation se concentre sur cinq domaines clés pour créer un changement durable : les arts, l'éducation, l'environnement, l'innovation gouvernementale et la santé publique.

Bloomberg Philanthropies englobe toutes les activités caritatives de Michael R. Bloomberg, y compris sa fondation et ses donations personnelles.
En 2016, Bloomberg Philanthropies a distribué 600 millions de dollars.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations